Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Projet libre - Bases du jeu

Sur cette page tu trouveras les grandes étapes de création de ton projet libre:

Dans une deuxième partie, tu trouvera tous les éléments pour entraîner ton IA

Conception

Pour ton projet libre, commence par réfléchir aux règles de ton jeu et comment entrainer l’IA:

    • Quelles sont les données d’entraînement?
    • Quels sont les capteurs?
    • Quelles sont les catégories?

    Cette étape guidera toute ta création.
  •  

Création des sprites

Créé les différents éléments de ton jeu et choisis tes images et leur position de départ.
    • Le personnages
    • Les ennemis ou obstacles à éviter
    • Les projectiles
 

Création de la boucle de jeu

Dans ton jeu, tu vas programmer toute « l’intelligence » du jeu sur les arrières plans pour pouvoir choisir facilement les différents mode de jeu, que tu ajoutera au fur et à mesure.

 

Pour l’instant concentre toi sur le mode simple.
Par exemple un tour de jeu peut être composé des actions suivantes :
  • les mouvements/action du joueur
  • l’apparition de ennemi
  • le déplacement des clones
  • et on recommence

 

Les déplacements du personnage

Code du contrôle du personnage

Pendant cette étape du va gérer les contrôles du joueur.

Cette partie du code se fait sur l’arrière plan. Tu vas coder le bloc mouvement de ton personnage.

Penses au déplacements mais aussi aux autres actions possibles comme par exemple le tir.

Voici un exemple de contrôles.

Mouvements et action du personnage

Concentres toi ensuite sur la deuxième partie du code du personnage : ces mouvements!
 
Pour cela tu vas coder sur le sprite ce qu’il se passe quand il reçoit un message. Par exemple s’il reçoit le message droite, il se déplace de 20px vers la droite.
 
Pense aussi à créer un bloc d’initialisation pour définir une position de départ quand le jeu démarre.

Si tu as un système de tir, tu peux aussi gérer la création de clones.

 Attention, nous verrons comment le déplacer un peu plus tard !

Création des ennemis ou obstacles

Code de l’apparition des ennemis ou obstacles

Dans cette partie tu vas coder le contenu du bloc qui gère l’apparition des ennemis ou des obstacles sur l’arrière plan.
 
Pour faire cela tu vas avoir besoin d’un timer pour éviter que les obstacles apparaissent en continu. L’idée est de compter le nombre de tour de la boucle de jeu et si on a atteint un nombre de tour aléatoire tu fais apparaître l’obstacle. Voici les blocs de code qui te serons utile

Comme pour le tir, cette fois on ne s’occupe que de faire apparaître l’ennemi. On va regarder le déplacement des clones maintenant.

Pense à bien tester que les ennemis apparaissent bien. 

Déplacement des clones

Pour le déplacement des clones, on a va rencontrer un problème.
On veut faire les déplacements un par un à chaque tour de boucle de jeu :
    • On ne peut donc pas mettre le code directement dans le bloc quand j’apparais comme un clone.
    • On ne peut pas non plus utiliser l’envoi de message car seul le dernier clone créé reçoit le message.
On va donc devoir créer nous même un système qui ressemble à un message pour permettre aux clones d’avancer.
 
Pour cela c’est simple on va créer une variable déplacement_clone qui vaudra OUI ou NON selon si le clone doit bouger ou non.
Notre message consistera donc à :
    • passer cette variable à OUI
    • attendre un tout petit temps
    • puis la repasser à NON.

Ce code va dans le bloc Déplacements_clones

De l’autre coté pour le déplacement du clone (dans le sprite directement):

    • on attend que la variable passe à OUI
    • le clône se déplace
    • puis on attends qu’elle repasse à NON

Pense bien aussi à définir l’endroit ou apparaît le clone et à le faire apparaître si tu as caché le sprite de base

  •  

Cette étape peut être un peu compliqué donc vérifie bien que tout fonctionne bien avant de passer à la suite.

Ajout de score et réglage du jeu

Une fois que les bases du jeu fonctionnent bien, tu peux personnaliser un peu les règles pour le rendre plus fun :

  •  Ajoute des conditions de victoire
  • Un système de score
  • Des petites animations à tes personnages …

Fais bien attention à l’endroit ou tu mets ton code :

  • Si c’est un code d’animation du personnage ça ira sur le sprite
  • Si c’est un écran de victoire, peut-être sur le sprite correspondant ou alors sur l’arrière plan.

Essaye de réfléchir un peu à ou tu mets ton code et pourquoi.