Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Unity

Les bases de Unity

Créer un nouvel objet :

Clic droit dans la Hiérarchie : create new GameObject.

Quand vous créez un objet dans l’onglet Project, créez un dossier correspondant. Par exemples : Sons / Objets 2d etc… 

Cliquez au centre de ces trois “Gizmos” pour modifier les 3 propriétés à la fois. 

Le centre de ce Gizmo est la position exacte de l’objet, aussi appelé “transform”.

Déplacer des objets dans la scène :

Utilisez la barre en haut à gauche.

Raccourcis claviers pour Move (W) / Rotate (E) / SCALE (R)   . Dans l’ordre d’un clavier QWERTY ( bon moyen mnémotechnique !).

On peut également le modifier directement dans l’inspecteur ( ce qui permet d’être très, très précis ! )

Créer un Prefab :

Un prefab permet de créer un moule pour un objet qu’on souhaite réutiliser plusieurs fois tout en ayant la possibilité de créer différentes versions du même objet.

Créez un dossier en fonction de la nature de votre Prefab. Ensuite, pour créer un préfab d’un objet, il suffit de glisser cet objet de la fenêtre “hiérarchie” à la fenêtre “Projet”. L’icône passe alors de grise à bleue. Il est désormais possible de cloner cet objet.

Par la suite si vous avez besoin de modifier cet objet, en modifiant le Prefab, vous pourrez modifier toutes les versions de cet objet d’un seul coup !

 

L'interface de Unity

  • (A) Ici, les outils de base pour manipuler les GameObjects dans la scène. Au centre se trouvent les commandes de lecture et  de pause. A droite le bouton Layout donne accès au menu de disposition de l’éditeur.
  • (B) La fenêtre Hiérarchie est une représentation textuelle de chaque GameObject dans la scène.
  • (C) L’onglet Game simule le jeu. Lorsque vous cliquez sur le bouton Lecture, le jeu commence. Pour revenir, à la scène et récupérer la souris, appuyez sur Echap.
  • (D) L’onglet Scène permet de naviguer visuellement et de modifier votre scène.
  • (E) La fenêtre Inspecteur permet de modifier toutes les propriétés du GameObject actuellement sélectionné. 
  • (F) La fenêtre Projet affiche votre bibliothèque d’assets disponibles à utiliser dans le projet. Lorsque vous importez des actifs dans le projet, ils apparaissent ici.