Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Créer les sprites et ton arrière plan

Pour le projet Labyrinthe, nous allons commencer par créer les éléments du jeu.

Commence par créer un sprite pour ta voiture et un autre pour l’objectif à atteindre à la fin de ton labyrinthe.

Ensuite, crée un sprite pour ton labyrinthe et crée un premier costume simple. 

Attention !! C’est important que ton labyrinthe ait des bords pour qu’ils puissent être détectés par l’IA après

Création de la boucle de jeu

Pour ce jeu, nous allons programmer toute « l’intelligence » du jeu sur les arrières plans pour pouvoir choisir facilement les différents mode de jeu, que nous ajouterons au fur et à mesure.
 
Pour l’instant nous allons créer uniquement le mode simple.
Un tour de jeu sera donc composé des actions suivantes:
  • la voiture bouge
  • On attends un petit peu pour que le jeu soit jouable 
  • et on recommence

Voici donc la base de notre jeu

Les déplacements de ton personnage

Contrôle du personnage

Pour les déplacements du personnage, nous allons commencer par coder dans la scène les contrôles du mouvements.

Commence par créer un bloc « mouvement jeu libre » et code les déplacements dans ce bloc.

En fonction de la touche pressée, nous allons envoyer un message au sprite de personnage.

Pour être sûr qu’un seul mouvement soit effectué à chaque fois (et ainsi bien enregistrer les bonnes données), nous allons utiliser des « si…sinon… ».

Nous allons aussi vérifier pour gauche et droite qu’un seul des deux est pressé avant de tourner donc :

  • soit droite et pas gauche
  • soit gauche et pas droite

Mouvements du personnage

On va maintenant aller sur le Sprite du personnage pour coder le mouvement réel du personnage. 

C’est à dire, en fonction du message qu’il reçoit il tourne dans un sens ou dans l’autre ou pas du tout et dans tous les cas il avance.

Cette séparation du contrôle et du mouvement va permettre de mettre en place facilement le contrôle automatique par l’IA et l’apprentissage

Attention : Pour que ton personnage se déplace tu dois maintenir les touches appuyé et ne pas faire un appui court, sinon ça ne marchera pas. La plupart du temps le code, ne fais qu’attendre et il ne vérifie pas si une touche est appuyée.

Comme dans tous nos projets Scratch, il ne faut pas oublier d’initialiser notre personnage lors d’une nouvelle partie.

Ajout des conditions de défaites

On a maintenant le personnage qui se déplacent correctement. Il ne reste plus qu’à ajouter les règles du jeu:
  • Quand le personnage touche le labyrinthe, on a perdu
  • Quand le personnage touche l'objectif de fin, on a gagné.
  • Le score est compté avec le chronomètre que nous enregistrons à la fin.

Pour détecter les collisions du personnage, nous devons placer ces règles du jeu dans le sprite du personnage.
Voici à quoi le code de notre personnage ressemble avec les colissions :

Pour le timer nous allons faire ça coté arrière plan. On va compter le nombre de tour de boucle de jeux qui ont eu lieu. A chaque tour on ajoute un !