Sur cette page tu trouveras comment :
Pour chacun des ces modes, on va créer un arrière plan différent et selon l’arrière plan affiché, on lancera le mode en question.
En fonction du mode de jeu choisit, les mouvements du personnage seront différents.
On va donc créer différentes fonction de mouvement du personnage pour chacun de ces modes. On verra par la suite comment les coder, pour l’instant on va s’intéresser sur le choix.
Pour cela on va juste utiliser des conditions sur l’arrière plan pour choisir le code à lancer.
Un capteur de distance est un petit sprite qui part du personnage et va s’éloigner petit à petit jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle de notre choix.
Une fois qu’il rencontre l’obstacle, on récupère la distance entre ce sprite et le joueur pour savoir à quelle distance est l’obstacle.
En en mettant plusieurs on créé ainsi une sorte de sonar pour détecter les obstacles dans différentes directions.
Voici comment on le code.
Attention quand on créer le bloc mesurer, il faut cocher la case exécuter sans rafraichissement d’écran pour que le capteur arrive directement à destination en une seule étape.
Pour bien détecter dans toutes les directions on peut mettre à minima 3 capteurs (en face, à gauche, à droite) mais on peut rajouter des positions intermédiaire pour avoir les diagonales voir encore plus de valeurs.
Pour l’entrainement de la voiture on va tout simplement reprendre les mouvements de base de la voiture et ajouter l’enregistrement des données à chaque fois qu’une touche est pressée.
De plus avant chaque déplacement, on va effectuer une mesure avec les capteurs. Il faut donc envoyer le message mesure.
Voici un aperçu du code
Pour le déplacement automatique on va utiliser la méthode suivante :
Voici à quoi ressemble le code
Attention, avant de lancer le jeu on va aussi automatiser l’apprentissage. En début de partie, avant de lancer la boucle de jeu, si on est en mode jeu auto, on entraine notre modèle.