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Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

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Récupérer le projet : Shoot the bug

Pour le projet Touche l’araignée, nous allons utiliser le modèle déjà créé qui s’appelle : Shoot the bug.

Pour intégrer le projet à ton IA, crée ton modèle, ouvre scratch et importe le modèle en cliquant sur Modèles de projets

Puis clique sur nombre pour voir uniquement les projets utilisant des nombres

Enfin cherche le projet intitulé Shoot the bug et ouvre le en cliquant dessus.

Ça y est tu es prêt à entrainer ton IA

Les différents modes de jeu

Rends toi tout en haut des blocs de code de la balle (ball) et trouve les blocs suivants

Dans ce projet tu trouveras trois manière différentes de jouer :

    • tu joues toi même au jeu : play manually
    • le jeu joue des coups au hasard : play randomly
    • l’IA utilise ce qu’elle a appris pour jouer : play using machine learning model

Pour choisir le mode de jeu que tu veux lancer, glisse le bloc correspondant sous le bloc quand le drapeau vert est cliqué puis lance le jeu !

Comment entrainer l'IA

Création du projet

Commence par te connecter sur ton compte et crée un nouveau projet de reconnaissance de nombres.

Pour créer un nombre tu vas devoir ajouter les valeur nécessaire à l’apprentissage. POur cela appuie sur le bouton Add a value.

Pour ce projet on va utiliser deux valeurs :

    • la position de l’araignée sur l’axe X
    • l’angle de tir de la balle

Ces deux valeurs sont des nombres.

Voici ce à quoi toi ressembler ton projet. Une fois que c’est fait appuie sur le bouton créer

Création des catégories

Commence toi par te rendre dans la partie Entrainer de ton projet

Puis ajoute les deux catégories nécessaires à ton IA :

    • la catégorie touché pour les données ou la balle touche l’araignée
    • la catégorie raté pour les données ou la balle rate l’araignée

On ne va pas entrer des données à la main, mais en jouant au jeu et en collectant automatiquement les valeurs.

Récolte des données

Rends toi dans la partie Faire du projet puis choisit Scratch 3

Machine Learning va afficher un message comme quoi le modèle n’est pas entraîné.

Pour accéder directement à Scratch, clique sur le bouton straight into Scratch

Une fois le projet ouvert, récupère le projet Shoot the bug.

Rends toi tout en bas des blocs de code de la balle (ball) et trouve les blocs suivants

En dessous de chacun de ces blocs tu vas ajouter les blocs de prédiction pour ajouter des données à ton réseau de neurones.

Fais bien attention de mettre les différentes variables x et angle pour ta prédiction

Vérifie également que les résultats se rangent bien dans les bonnes catégories

Maintenant tu peux te mettre en mode manuel pour jouer quelques parties et récolter des données. Tu peux aussi te mettre en mode au hasard pour rajouter d’autres parties plus rapidement.

Comment tester l'IA

Trouve les blocs suivants situé au milieu du code.

Ce bloc permet de définir comment la machine choisit l’angle de tir.

La méthode est la suivante :

    • Choisir un angle au hasard
    • Prédire le résultat avec cette position et cet angle
    • Si l’IA prédit une réussite, on lance la balle, sinon on réésaye
    • Si au bout de 20 essai il n’a pas trouvé de nombre satisfaisant on lance au hasard

Pour que le code fonctionne, il faut ajouter les blocs de prédictions.

Tu peux aussi ajouter des blocs pour tirer au hasard l’angle de départ.

Le mot guesses correspond au nombre d’essai que l’IA à fait pour essayer de trouver un angle qui correspond.