Il y a deux composants responsables du son dans unity :
L’Audio Listener
Les Audio Source
Il ne doit y avoir qu’un Audio Listener qui sert à recevoir les sons du monde pour le joueur. En général, il est mis sur la caméra donc si il y a des caméras en plus de la caméra principale, il faut vérifier qu’il n’y a pas de deuxième Audio Listener.
Les Audio Source sont les composants qui émettent du son dans Unity 3D.
Pour le thème musical du jeu, le plus simple est d’ajouter une Audio Source à la caméra principale du jeu.
Pour les bruitages de la scène, on ajoutera une AudioSource à l’objet qui émet le son
Importer votre son dans les assets de votre projet en MP3 ou en WAV si il est court.
Ajouter un composant “AudioSource” à votre Player.
Glisser votre son dans la case AudioClip du composant AudioSource.
Dans un script attaché au Player, créez un public AudioSource et donnez lui un nom.
Dans le OnTriggerEnter2D, activez votre audiosource en lui ajoutant la fonction. Play().
Testez !
Pour obtenir ces sons nous avons 3 possibilités :
Chercher des sons sur l’Asset Store de Unity
Enregistrer nos sons (avec Scratch par exemple)
Les chercher sur Internet
Voici certains sites où l’on peut trouver de la musique libre de droit :
WikiMedia – sons natures
SoundBible – effets sonore (téléphone qui sonne, avion qui décolle …)
Universal Sound Bank – musique (de fond)
Incompetech – musique (de fond)