Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Sprites 2D

Cette page va vous montrer où trouver des Sprites 2D ou comment en créer :

Créer tes Sprites 2D avec PiskelApp

Que peut faire quoi avec PiskelApp ? 

PiskelApp est un outil de dessin en pixel en ligne. Les choix de création sont multiples, allant du dessin fixe en .png au dessin animé en .gif

-> Lien vers l’outil : https://www.piskelapp.com/

Interface globale de PiskelApp

 

Les outils de dessin de PiskelApp

 

1. Choix de la taille des pixels

2. Stylo (outil de dessin main levée)

3.Miroir pour dessiner en symétrie

4.Seau de peinture (pour tous les pixel de la même couleur qui touchent celui sélectionné)

5. Peinture (pour tous les pixel de la même couleur que celui sélectionné)

6. Gomme

7. Ligne droite

8. Tracer un rectangle

9. Tracer un cercle

10. Sélectionner

11. Sélectionner une forme pour la bouger

12. Sélection de forme rectangulaire pour bouger les pixel

13. Sélection en mode lasso pour bouger les pixel

14. Effet lumineux sur le pixel

15. Colorier en damier

16. Sélectionner une couleur cliquée avec cet outil

17. Choix des couleurs

 

Les dessins / les “frame” / les étapes du .gif

Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous !
-Il est possible d’ajouter simplement une nouvelle “page” de dessin en cliquant sur “add new frame”
-Il est également possible de dupliquer (en bas à droite du dessin) une image pour la répliquer et la modifier
-Enfin, on peut supprimer une image en cliquant sur l’icône “poubelle”

La pelure d’oignon (sous l’écran de visualisation du gif, en haut à droite de l’écran)

La pelure d’oignon, c’est un peu l’outil magique de PiskelApp : quand elle est activée (jaune) chaque frame/image comprend la trace en transparence de l’image/frame précédente.

Cela permet de créer des animations frame par frame, en bougeant petit à petit les lignes de son dessin (par exemple, pour faire bouger un personnage)

 

Elle est indispensable lorsqu’on crée un .gif afin de travailler les mouvements étape par étape (un peu comme dans un flipbook ou lorsqu’on crée un dessin animé à l’ancienne)

Voici ce que ça donne :

Sauvegarder & Exporter vos travaux sur PiskelApp

En cliquant sur la deuxième icône en partant du bas : il est possible de visualiser la taille du gif et de le télécharger.

Vous pouvez exporter en plusieurs formats. Ceux qu’on utilise :

Pour les télécharger, on clique sur “Download” et on choisit le dossier local sur lequel on veut sauvegarder nos fichiers.

Resizer / re-dimensionner

On peut aussi redimensionner notre image, afin qu’elle soit plus ou moins grande que ce qu’on a créé sur piskelapp (par exemple pour la mettre ensuite dans un projet Scratch). Il faut souvent l’agrandir.

ATTENTION : si elle est très grande, Scratch aura du mal à l’uploader !

Exemple de modification de la taille du dessin :