Ressources Magic Makers

Ajoute des comportements dans ton jeu !!

Tu trouveras sur cette page une présentation des principaux comportements dans Construct 3 : 

    • une première introduction aux comportements et comment en ajouter
    • Pour le joueur :
      • comportement « plateforme« 
      • comportement « 4 directions« 
      • comportement « défiler vers« 
    • Pour les plateformes, objets :
      • comportement « solide« 
      • comportement « sinus » pour des allers-retours
    • Créer un système de tir
    • Pour des ennemis :
      • comportement « sinus » pour des allers-retours
      • comportement « tourelle« 
      • comportement « cherche chemin« 
      • comportement « déplacer vers« 

Les comportements c'est quoi ?

Les comportements sont des mécanismes pré-programmés pour gérer plusieurs aspects de ton jeu, les déplacements du joueur par exemple ou encore des ennemis !

Note : Sur Construct 2, ça s’appelle des Behaviors.

Sur cette page, tu trouveras une liste des comportements les plus utilisés.

Pour ajouter un comportement à un objet de ton jeu, commence par cliquer sur ton objet pour afficher ses propriétés. Dans la barre de propriété, tu vas alors trouver une catégorie ‘Comportements’ :

Tu peux ensuite modifier les paramètres de certains comportements et les programmer !

Pour le joueur

Plateforme

Pour les déplacements dans un plateformer (gauche, droite et saut), on va donner la comportement ‘Plateforme’ à notre joueur :

Note : si ton sol n’est pas solide, ton personnage va tomber !

4 directions

Pour les déplacements dans un RPG (dans les 4 directions), on va donner la comportement ‘8 directions’ à notre joueur :

Note : Dans les paramètres du comportement, tu peux ensuite choisir que 4 directions et l’angle de l’objet quand il se déplace !

Défiler vers (pour faire suivre la caméra)

Pour que la caméra suive tout le temps le joueur, on va donner la comportement ‘Défiler vers’ à notre joueur :

Pour les plateformes, murs, objet du décor

Solide

Pour rendre des objets solides, tu peux utiliser le comportement… ‘solide’ !

Faire faire des allers-retours

Pour créer des plateformes qui font de allers-retours, tu peux utiliser le comportement ‘Sinus’ en plus du comportement ‘solide’.

Pour le tir

Pour créer un système de tir, ça va se passer en plusieurs étapes :

    • créer un sprite missile et ajouter le comportement ‘projectile’ à ce sprite
    • ajouter le clavier ou la souris pour détecter les actions du joueur
    • programmer l’apparition du missile quand on appuie sur une touche ou que l’on clique dans le jeu avec la souris

Pour les ennemis

Faire faire des allers-retours

Pour créer des ennemis qui font des allers-retours, comme des pics, des ennemis qui se déplacent sur une ligne ou encore des boules de laves, tu peux utiliser le comportement ‘sinus’.

Note : Tu peux aussi choisir de faire des allers-retours horizontaux ou encore de modifier la taille (grossir puis rétrécir) Sur les exemples ci-dessous, le mouvement est vertical.

Tu peux ensuite jouer avec la Période et la Magnitude pour obtenir le mouvement voulu.

Tourelle

Pour créer des ennemis tourelles qui tire sur ton joueur, ça se passe en plusieurs étapes :

    • ajouter le comportement ‘tourelle’ à  un sprite ennemi
    • ajouter le comportement ‘projectile’ à un sprite missile ennemi
    • programmer le comportement tourelle de l’ennemi et l’apparition du missile

Cherche Chemin

Pour que ton ennemi avance vers ton joueur en évitant les obstacles, tu peux utiliser le comportement ‘Cherche chemin’.

Note : Tu peux le mixer avec d’autres comportements, le comportement ‘Tourelle’ par exemple pour déclencher ce comportement uniquement quand ton joueur est assez proche de l’ennemi !

Tips : Dans les codes et les paramètres tu peux vraiment personnaliser ton comportement, regarde bien toutes les possibilités !!

Déplacer vers

Pour que ton ennemi avance vers ton joueur, tu peux utiliser le comportement ‘Cherche chemin’.

Note : Tu peux le mixer avec d’autres comportements, le comportement ‘Cherche Chemin’ par exemple !

Tips : Dans les codes et les paramètres tu peux vraiment personnaliser ton comportement, regarde bien toutes les possibilités !!