Ressources Magic Makers

Ajoute des bonus et malus, score et vie !!

Objets à ramasser & score

Ajouter des sprites à ramasser

On commence par créer un nouveau sprite à ramasser.

On va ensuite programmer la disparition du sprite quand le joueur le touche.

Ajouter un score

Tu peux maintenant créer un score pour compter le nombre d’objets ramassés !

Tout va se passer dans la feuille d’événement :

    • on crée une variable globale (globale = qu’on va pouvoir utiliser partout dans notre projet)
    • on lui donne un nom
    • on augmente la variable quand on touche le sprite à ramasser

Il ne reste plus qu’à l’afficher, regarde plus bas pour voir comment !

Ennemis & vies

Ajouter un sprite ennemi

Commence par créer un nouveau sprite pour ton ennemi :

Pour lui ajouter des comportements (déplacements, tirs) regarde la page Comportement.

Pour relancer le jeu quand le joueur le touche, regarde la page Checkpoint & Killzone.

Ajouter des vies à notre joueur

Tout va se passer dans la feuille d’événement :

    • on crée une variable globale (globale = qu’on va pouvoir utiliser partout dans notre projet)
    • on lui donne un nom
    • on diminue la variable quand on touche le sprite ennemi

Utiliser les vies pour déclencher des actions

Tu peux ensuite déclencher des actions ! Si le joueur n’a plus de vie par exemple, on passe à l’écran Game Over ou on recommence le niveau !

Afficher une variable

Afficher la variable dans un texte

Pour afficher une variable, on va avoir besoin d’ajouter un objet texte sur la scène: 

Dans la feuille d’événement, on va modifier le texte à afficher pour qu’il affiche un mot + notre variable :

Bien placer son texte

Pour que notre texte soit toujours à la même position dans notre scène, on va

    • créer un nouveau calque
    • modifier le parallax dans les paramètres

On positionne notre texte sur ce calque et non le calque par défaut dans les paramètres :

Tuto vidéo pas à pas : Crée un système de vie et affiche les vies de ton joueur