Un base de données est une collection d’informations organisées. On utilise par exemple des bases de données pour stocker les noms d’utilisateur et mot de passe associés pour un site ou encore des bases de données pour gérer des réservations.
Ça peut te servir à stocker tous types d’informations (une collection d’images, de texte, de nombres, etc).
Local veut dire que les données sont stockés sur le téléphone de l’utilisateur. Les données se conservent si tu fermes et ouvres de nouveau ton app. Tu peux ainsi conserver les paramètres de l’utilisateur !
Si l’utilisateur crée une collection de GIF par exemple, on a envie qu’elle ne se supprime pas à chaque fois. On va donc utiliser une base de données pour stocker ses GIF et elle sera locale pour qu’elle reste d’une session à l’autre.
Cloud veut dire que les données ne sont pas stockés sur le téléphone de l’utilisateur mais sur un service tiers en ligne. Les données de tous les utilisateurs se conservent si tu fermes et ouvres de nouveau ton app. Tu peux ainsi conserver les paramètres de tous les utilisateurs en même temps et les afficher en live !
Si tu veux créer une app pour créer un album photo commun par exemple, tu as besoin que chaque utilisateur puisse ajouter des photos et puisse voir les photos ajoutées par les autres. Une variable cloud va permettre de stocker les informations de tout le monde et se mettre à jour dès qu’un utilisateur a ajouté une photo !
Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton projet comprenant une base de données locale de textes !
Regarde ensuite la version avancée pour permettre à l’utilisateur d’ajouter des éléments dans la base de données. Puis la dernière version avec un variable cloud pour transformer ton projet en app partagée.
Tu peux regarder la vidéo ou suivre le tuto ci-dessous 🙂
On va commencer par créer l’élément principal du projet : la base de données de textes !
Pour ce tuto, on va reprendre l’exemple du projet qui affiche des citations. À toi de choisir ce que tu veux stocker comme texte !!
On commence par créer un nouveau tableau dans DataSource :
Tu peux alors noter les valeurs que tu souhaites dans ton tableau. On verra dans la deuxième version du projet comment permettre à l’utilisateur d’en ajouter.
On a maintenant des nouveaux blocs « Data Sources » dans la partie Blocks pour manipuler nos données.
On peut ensuite afficher les valeurs de notre tableau !
Chaque colonne de notre tableau est en fait une liste que l’on peut manipuler avec les blocs de la partie ‘Data Sources’ mais aussi de la partie ‘Lists’. Ici, on va récupérer le bloc pour choisir une valeur aléatoire dans une liste et l’utiliser pour notre base de données.
On utilise en plus un composant ‘label’ pour afficher le texte selectionné.
Voici par exemple le code pour choisir au hasard une citation parmi la base de données quand on arrive sur l’écran et quand on appuie sur un bouton pour recommencer :
Note : Il existe deux blocs pour choisir un élément au hasard dans une liste. Le résultat sera le même !
On va commencer par créer un nouvel écran pour afficher la base de données et un bouton sur l’écran d’accueil pour y accéder.
On va ensuite ajouter le composant « List_viewer » pour afficher les éléments de notre base de données.
Il nous suffit de préciser dans le code quelle liste le composant doit afficher. Ici, on va afficher la liste de notre tableau !
Et si tu as des liens vers des images, tu peux utiliser le composant Data Viewer Grid pour afficher toutes les images en mosaïque !
On va commencer par créer un nouvel écran pour le nouveau mécanisme du projet.
Pense à le renommer correctement pour t’y retrouver plus facilement !
Ajoute ensuite un bouton sur ton écran d’accueil pour y accéder.
Pour permettre à l’utilisateur de taper quelque chose, une citation par exemple, on va utiliser le composant « text_input » et un bouton pour valider la saisie de l’utilisateur.
On a maintenant un champ à remplir et un bouton dans la partie Design ainsi que des nouveaux blocs dans la partie Blocks pour récupérer un texte de l’utilisateur !
Dans le code, on peut alors :
Tips : Si tu as plusieurs info à récupérer – lien de l’image et son nom par exemple – tu auras besoin de plusieurs champs à remplir !
Tu peux regarder la vidéo ou suivre les explications ci-dessous 🙂
Pour permettre à TOUS les utilisateurs d’ajouter des éléments et voir les éléments des autres, on a besoin d’une variable cloud.
Il faut :
On peut maintenant modifier notre code pour utiliser notre variable. On va remplacer tous les blocs ‘Data Source’ par les blocs de notre variable.
Note : Comme notre varaible est une liste, on va pouvoir utiliser les blocs ‘Lists’ avec les blocs ‘Variable’ pour la manipuler !
Tu peux ensuite personnaliser ton projet comme tu le souhaites ! Regarde les projets exemples pour trouver des idées 🙂
Tu peux regarder ici les projets exemples pour t’inspirer !