Tu trouveras sur cette page plusieurs tuto pour créer l’environnement de ton jeu. Dans l’ordre :
Une fois que tu as la base du jeu créé, tu peux aller faire un tour sur la page « Joueur » pour ajouter un FPS Controller et tester ton environnement !
Création de plateformes en 3D simples et utilisation de matériaux
Création d’un labyrinthe 3D avec ProBuilder
La Skybox est l’image du ciel. De base il y en a une dans notre scène mais on peut en trouver plein dans l’Asset Store, des coucher de soleil, un ciel étoilé, un environnement de l’espace, etc …
Pour ajouter une skybox à ton projet, tu peux glisser ta skybox directement sur ta scène (comme sur la vidéo 1 du platformer) :
Tips : tu peux trouver plusieurs Skybox dans le MagicKit (à télécharger dans le menu en haut) :
Assets > Packages > TeenCSharp > Skybox
Pour créer des environnements fermés (donjons, intérieur, maison…), on va utiliser ProBuilder !
En savoir plus sur ProBuilder
Vidéo de présentation de l’outil et d’une création d’un niveau pour un jeu de quête :
Pour pouvoir utiliser ProBuilder, on commence par ouvrir la fenêtre de ProBuilder :
Si tu n’as pas ProBuilder, tu peux l’ajouter depuis le package manager.
Pour commencer, tu as plusieurs outils pour modifier tes formes :
Avec l’outil New Poly Shape, tu peux créer la forme que tu veux !
Tu peux aussi créer des formes particulières :
Tu as ensuite plein d’outils pour modifier tes formes ! En voici quelques uns :
Utilise l’outil pour modifier les dimensions et maintiens la touche « SHIFT » appuyée pour Extrude.
Sélectionnez la face (en mode sélection par face), mettez vous en mode déplacement de Unity, puis appuyez sur la touche « SHIFT » (majuscule) – cf schéma
Sélectionnez la face (en mode sélection par face) puis appuyez sur la touche « BACKSPACE » (retour arrière)
On commence par sélectionner les deux faces sur lesquelles on veut créer une nouvelle face, puis :
On va ensuite compléter les faces manquantes :
Autre manière de faire :
Tu peux aussi supprimer une face, utiliser l’extrude pour bouger la seconde face et compléter les faces manquantes en même temps, puis la supprimer !
On commence par créer une forme et on extrude une face dans notre forme (sur le dessus et le dessous).
On supprime la nouvelle face du dessus et celle du dessous.
On augmente la taille de nos murs.
Alt + U pour ‘Insert Loop Edge’
Tu peux déplacer ton objet et appuyer sur V en sélectionnant un des coins de l’objet afin de le « clipser » aux autres objets pour qu’il soit parfaitement aligné
Tu as deux manières de sélectionner des faces :
Tu peux sélectionner l’éditeur de face et sélectionner toutes tes faces en appuyant sur la touche ‘Control’
Ou tu peux sélectionner tous les points des faces que tu veux bouger !
Tu peux ajouter un Material en le glissant sur ta forme !
Si ton Material ne s’affiche pas quand tu le glisses sur un GameObject de la scene, tu peux le glisser sur le gameObject dans la Hierarchy !
On commence par créer une deuxième forme et on la transforme en murs extérieurs :
Tu peux partir d’un cube et le modifier suivant la forme qu’il te faut pour ton mur !
La Directional Light ne traverse pas les murs, il n’y aura donc plus de lumière une fois que l’on aura mis un toit à notre décor !
Ici, on a jouté des Point Lights à plusieurs endroits pour éclairer.
Il ne reste plus qu’à tester le niveau en ajoutant un personnage !