Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

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UNITY - Collaborate

Collaborate est un outil super qui permet de stocker en ligne son projet et de créer à plusieurs. Il permet de récupérer les modifications des uns et des autres, mais aussi de revenir en arrière en cas de problèmes.

Sur cette page tu trouveras comment:

  1.  Installer Collaborate
  2.  Inviter d’autres personnes sur ton projet
  3.  Récupérer un projet en ligne
  4.  Mettre en ligne un projet ou des modifications
  5.  Annuler une modification ou une suppression
  6.  Revenir à une version précédente du projet
  7.  Gérer les conflits entre les versions

Installer Collaborate

Pour utiliser collaborate, tu dois avoir un compte Unity. Pour te connecter, ouvre Unity Hub et en haut à droite clique sur la petite icône utilisateur pour te connecter puis clique sur Sign In.

Une fois connecté, tu peux mettre en ligne le projet sur ton compte. 

Commence par ouvrir ton projet, puis en haut à droite trouve le bouton Collab.

Unity doit installer Collaborate dans ton projet pour pouvoir le mettre en ligne :

Ouvre la fenêtre Collab et clique sur le bouton Start Now.

Cela peut prendre quelques minutes pour installer Collaborate et Unity Teams.

Une fois l’installation terminée, tu peux désormais l’utiliser.

Inviter des personnes sur son projet

Collaborate permet de travailler à plusieurs sur le même projet. Attention c’est tout de fois limité à 3 personnes en tout. Une seule personne doit créer le projet et faire les manips suivantes.

Dans la fenêtre Collab cliquer sur l’icône Invite TeamMate

Cela ouvre la page Unity Dashboard sur ton navigateur

Lors de ta première connexion on te demandera peut-être d’accepter des conditions d’utilisations, dans ce cas accepte les, puis descends dans le menu pour trouver Collaborate et clique dessus.

Un pop up s’ouvre choisis Manage projects

Tu arrives alors sur une page avec la liste de tous les projets pour lesquels Collaborate est installé. Choisis le projet que tu veux partager et clique dessus.

Une nouvelle page s’ouvre. Dans le menu à gauche, choisis Users. Puis dans la partie Add User or Group entre l’adresse mail de la personne que tu veux inviter.

La personne invitée va recevoir un mail lui indiquant qu’elle a été invitée à rejoindre une team et un projet. Elle peut désormais ouvrir Unity Hub et récupérer le projet.

Récupérer un projet

Ces manips sont les mêmes pour récupérer ton projet sur un autre ordinateur ou pour récupérer un projet sur lequel tu as été invité.

Ouvre Unity Hub et vérifie que tu es bien connecté à ton compte. Dans la liste de tes projets, les projets auxquels tu as accès sont affichés en gris. Pour les récupérer, choisis la version de Unity que tu veux utiliser, puis clique sur l’icône avec le Nuage.

Une fenêtre s’ouvrira pour te demander où enregistrer le projet. Créé un nouveau dossier, donne lui le nom de ton choix et télécharge le projet.

Attention: c’est important de créer un nouveau dossier pour stocker tous les fichiers de ton projets et que Unity puisse les retrouver facilement

Mettre en ligne un projet et des modifications

Collaborate va te permettre de mettre en ligne facilement tes modifications et de voir celles-ci.

Dans ton onglet Projet tu vas voir plein de carrés bleus au dessus de tes fichiers ou de tes dossiers cela indique qu’il y a eu des modifications : le carré bleu avec … indique qu’il y a au moins un fichier modifié dans ce dossier, le carré avec + qu’il s’agit d’un nouveau fichier et le carré avec un crayon que tu as une version modifiée.

Des choses ont changés dans ce dossier
C'est un nouveau fichier
Le fichier a été modifié

Il y a également des petits symboles sur le bouton Collab qui t’indique si ta version est à jour par rapport à la version en ligne.

Quand tu as de nouveaux fichiers à mettre en ligne il y a une petite flèche bleue sur le bouton collab.
Quand tu as une petite flèche orange, c’est qu’il y a de nouveaux fichiers mis en ligne que tu n’as pas sur ton ordinateur
Quand il n’y a aucune flèche, ton projet est à jour.

Pour mettre en ligne tes modifications, clique sur collab, et commence par vérifier les fichiers que tu veux ajouter ou modifier. Puis décris le contenu des nouveaux fichiers ou des fichiers modifiés et appuie sur publier.

Quand tu publies, il y un cercle de progression de la mise en ligne, qui doit atteindre 100%.

Quand tu vois l’écran suivant c’est que la mise en ligne est terminée.

Annuler une modification/suppression

Collab sait à tout moment quels fichiers ont été modifiés depuis la dernière mise en ligne. Ainsi si en modifiant un fichier ton code ne marche plus ou si tu as supprimé un fichier par erreur tu peux annuler cette modification. Pour cela, clique sur Collab et la petite icône Revert asset, sur le fichier dont tu veux annuler la modification.

Attention, cela annulera toutes tes modifications sur ce fichier depuis la dernière mise en ligne.

Si tu es sûr de toi, tu peux cliquer sur Yes, sinon prends le temps de vérifier.

Revenir à une ancienne version

Collab permet de revenir à une version antérieure de notre projet. En cliquant sur Collab, View History, on peut accéder à la liste de toutes les versions mises en ligne et revenir à des versions précédentes.

Pour revenir à la dernière version, il suffit d’appuyer sur Restore, pour les modifications plus anciennes, il faut appuyer sur Go back to.

Dans cet historique on voit toutes les versions avec le message de description indiqué lors de la publication, c’est pour ça qu’il est important de mettre des messages clairs.

Revenir en arrière modifie juste le fichier sur ton ordinateur, les versions ultérieures restent en ligne et accessibles.

Résoudre les conflits

Quand on est plusieurs à travailler sur un même projet, il peut arriver que deux personnes aient modifiés le même fichier. Dans ce cas Unity va dire que les fichiers sont en conflits et demander quel fichier garder.

En regardant dans l’outil Collab, il est précisé sur quel(s) fichier(s) il y a un conflit. S’il y a plusieurs conflits, chaque conflit doit être réglé séparément l’un après l’autre.

Pour éviter d’avoir à gérer des conflits, il est important de bien se répartir les tâches et mettre souvent les modifications en ligne.

Choisir le bon fichier à garder

Pour bien résoudre les conflits il est important de bien communiquer et savoir ce que l’autre personne a modifié pour savoir quoi garder, car il ne s’agit pas que d’un problème technique.

Premier exemple, si le fichier à l’origine du conflit est la scène, on peut se demander qui a fait quoi. Si une personne a fait la création de niveau, mis plein d’éléments de décors et que l’autre à travaillé sur un script pour un objet, il est plus intéressant de garder la scène retravaillée et juste rajouter à nouveau le script sur l’objet car le script est sauvegardé ailleurs.

Autre exemple si le conflit est sur un prefab et qu’une personne à fait les réglages de vitesse et l’autre toute l’animation du personnage, il est plus intéressant de garder le travail d’animation et de recopier les valeurs pour les re-modifier par la suite.

Résoudre le conflit

Une fois que le fichier à gardé a été identifié, on peut choisir quel fichier garder, pour cela il suffit de cliquer sur la bonne icône.

Cette petite icône permet de choisir ton fichier et ne pas garder la version en ligne.

Celle là perd ton travail local et te permets de récupérer la version en ligne.

Pour aller plus loin tu peux aller voir la page Unity sur la gestion de conflits