Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Créer des Menus

Créer une Nouvelle Scène (un Niveau)

Pour créer une nouvelle scène, qui peut être un nouveau niveau ou le menu ou une scène Victoire. Nous allons simplement se rendre dans les Assets dans le dossier Scene.

Je vous invite à changer le nom de votre scène actuelle « SampleScene » et de la sauvegarder.

Puis, toujours dans le dossier Scene, Clic Droit > Nouveau > Scene. Et voilà vous avez créer une nouvelle scène !!

Bravo !!

Menu d'Accueil

Dans cette section, tu vas voir comment créer une scène Menu et ajouter un bouton pour commencer le jeu !

Si l’image apparaît devant le bouton, inverse l’ordre des deux dans la ‘Hiérarchy’ !

 

Pour centrer une image par rapport à la caméra, tu peux utiliser les ancres + ALT : 

Puis, dans ‘Scene’, on passe en mode 2D pour ajuster les coins de l’image à ceux du Canvas.

Ecran Victoire

Dans cette section, tu vas voir comment créer une scène Victoire et comment y accéder en touchant un Objet de fin de jeu !

On va créer la fin de notre niveau afin de passer au niveau suivant, puis un autre jusqu’à la fin du jeu. Nous pour l’exemple on va simplement créer une scène avec un message de Victoire.

 

  1. En fin de Niveau, créer un Cube 3D et donnez lui une couleur, il servira à basculer au niveau suivant. Cocher ISTRIGGER dans son BOX COLLIDER et donnez lui un TAG. J’ai créé ce Cube entre l’arche créé lors du Tuto Précédent.

  1. Retourner dans le Script « JoueurCollision ».

  2. Rentrer dans ce nouveau Script Ajouter tout en haut (ligne 4) : using UnityEngine.SceneMagnement;

  1. Et va rajouter dans le OnTriggerEnter. Créez une Condition. Cette condition vérifie si on touche le Cube de fin de Niveau, si c’est le cas, on passe à la scène suivante.

  1. Il faut maintenant créer cette scène de Victoire. Sauvegarder votre Scène actuelle. Pour se faire aller dans le dossier Scène qui se trouve dans les Assets du Projet. Clic droit > Create > Scène et nommé la “SceneVictoire”.

  1. Dans cette scène j’ai créé deux champ texte UI > Text.

  1. Cliquer sur File > Buld Settings.

  • Et glisser les 2 scènes ( Celle de Victoire et celle nommée SampleScene qui est celle de votre jeu) dans la fenêtre.
  • Fermer la fenêtre.

  1. Retournez dans la SampleScene (Vous pouvez la renommer) et testez le Portal !