Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

L'Interface utilisateur, quelle utilité ?

Nous allons apprendre à utiliser l‘Interface Utilisateur appelée UI (pour User Interface) sur Unity.

L’Interface Utilisateur dans Unity, c’est très simple. C’est un endroit où on peut être en mesure de communiquer avec l’utilisateur. Celui-ci pourra effectuer des choix. Dans quel but? Cela peut être pratique pour la création de menus, mais aussi les fenêtres de dialogue, l’affichage du texte ou encore la discussion entre personnages.

Afficher du Texte ou des Variables

Suite à une mise à jour de TextMesh, le code montré dans la vidéo n’est plus tout à fait exact. Voici la nouvelle version:

Mettre une image sur UI

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous sur Canvas.

Pour commencer, nous allons simplement voir comment importer une image sur le canvas !

Pour créer une nouvelle image, on va faire un clic-droit dans Hierarchy et choisir UI puis Image.

Une image se positionne forcément sur un canvas. Si on a déjà créé un canvas, on peut créer l’image directement dedans, sinon le canvas se créera automatiquement.

On a donc dans Hierarchy une image dans un canvas comme illustré ci-dessous.

On a alors dans notre scène, un canvas avec un carré blanc, représentant l’image, qui s’affiche. C’est normal, l’image n’est pas encore définie !

Importer une image sur Unity

Pour importer une image dans Unity, il faut importer un nouvel asset. Dans la fenêtre en bas de l’écran, on fait un clic-droit puis on sélectionne Import New Asset…

Une fenêtre Import New Asset s’ouvre ensuite. Trouve l’image que tu souhaites importer dans les fichiers de l’ordinateur, sélectionne la et appuie sur Import.

Quand l’image est importée, tu vas trouver dans l’Inspector, l’Import Settings qui permet de faire les réglages de l’importation.

Pour pouvoir être utilisée dans l’Interface Utilisateur (UI), l’image doit avoir une texture de type Sprite.

Pour faire ce réglage, dans la fenêtre Import Settings, il faut régler le Texture Type. Sélectionne Sprite (2D and UI) qui comme son nom l’indique est compris par l’UI.

Attention !

N’oublie pas d’appuyer sur le bouton Apply pour appliquer les changements.

Pour l’intégrer à ton canvas, c’est comme n’importe quelle image connue par Unity.

Si tu ne la trouves pas dans la fenêtre Select Sprite, elle est peut-être rangée dans l’onglet Scene (si tu n’étais pas le dossier Assets lors de l’import).