Avec la fonction print(), on peut afficher des choses en Python. Ci-contre par exemple, on affiche le texte ‘Hello World’.
=> Affiche ton pseudo !
Maintenant que tu sais utiliser la fonction print(), tu vas pouvoir afficher des nombres. En Python, on peut faire un calcul en le notant simplement. Par exemple pour avoir la somme de 2 et 3, on noterait « 2+3 ».
=> Affiche le résultat du calcul suivant : 456 x 2189
En Python, on peut utiliser des variables pour stocker des informations. On va simplement l’écrire comme sur l’image ci-contre avec :
=> Crée une variable pour stocker du texte et affiche la
Maintenant que tu sais utiliser les variables, on va aller un cran plus loin ! Dans certains cas, on va avoir besoin d’afficher du texte et une variable juste après. Par exemple si on a une variable qui contient un prénom, on peut vouloir afficher un début de phrase « je m’appelle » et ensuite la variable.
=> Affiche ta variable au milieu d’un texte
Dans certains cas, on va avoir besoin d’afficher du texte et une variable juste après mais qui contient un nombre. Par exemple si on a une variable qui contient un âge, on peut vouloir afficher un début de phrase « j’ai » et ensuite la variable puis le mot « ans ».
Si tu reprends ton code précédent avec une variable qui contient un nombre, tu vas rencontrer une erreur ! C’est normal !! On ne peut pas mélanger des nombres avec du texte.
On va donc utiliser la fonction str() qui permet de convertir un nombre en texte comme sur l’image ci-contre :
=> Affiche ta variable au milieu d’un texte
Dans l’exemple ci-dessus, on récupère l’âge tapé par l’utilisateur pour le mettre dans une phrase !
On va maintenant récupérer du texte tapé par l’utilisateur avec la fonction input(). Dans les parenthèses, on note un texte à afficher. L’utilisateur peut ensuite écrire ce qu’il souhaite jusqu’à ce qu’il appuie sur la touche ‘entrée’.
=> Affiche le texte tapé par un utilisateur au milieu d’un texte
On va maintenant importer des modules Python pour aller plus loin ! Par exemple, pour ce défi, on va avoir besoin du module random qui permet d’ajouter de l’aléatoire dans nos projets ! Tu verras ci-contre la syntaxe pour afficher un nombre aléatoire entre 1 et 2 :
=> Affiche un nombre aléatoire entre 1 et 100 !!
Tu vas maintenant découvrir les tableaux !! Pour créer un tableau, on va reprendre la syntaxe que tu connais pour les variables mais pour préciser qu’il y a plusieurs éléments et pas une seule valeur, on va utiliser des crochets ! On a donc :
=> Crée un tableau avec plusieurs éléments (une liste de course par exemple) et affiche le !!
Pour afficher un élément d’un tableau, on écrit : nomDuTableau[index de l’élement], par exemple monTableau[3].
Note : index = le numéro de son placement dans le tableau, le premier élément, le deuxième, etc
Indice : En informatique, on commence à compter à partir de zéro !!
=> Affiche le deuxième élément de ton tableau !!
Maintenant que tu sais afficher un élément de ton tableau, utilise le module random que tu as vu précédemment pour afficher un élément aléatoire !
=> Affiche un élément aléatoire de ton tableau !!
En Python, il existe une boucle spécialement pour les tableaux :
for leNomQueTuVeux in leNomDuTableau :
Avec on peut parcourir un tableau facilement. Tu peux voir ci-contre, un code exemple pour t’aider à l’implémenter :
=> Affiche tous les éléments de ton tableau !!
En combinant toutes les notions que tu as découverte (et avec l’aide de ton anim’), tu peux maintenant essayer de créer un projet type boule de cristal ! On pose une question au programme qui nous donne une réponse aléatoire.
Commence par noter les étapes de créations en commentaire dans ton code et appelle ton anim’ pour les parties que tu ne sais pas encore faire !
Pour créer des conditions « si… sinon… » en Python, on va utiliser la syntaxe ci-contre :
=> Affiche un texte différent en fonction du texte tapé par l’utilisateur
exemple : on demande « ça va bien ? », si la réponse est oui, on affiche « trop bien », si la réponse est « non » on affiche « mince »
=> Affiche un texte différent en fonction du nombre tapé par l’utilisateur
exemple : on demande « quel âge as-tu ? », si la réponse est 12, on affiche « trop bien », sinon on affiche « t’as pas 12 ans.. »
Si tu reprends ton code précédent avec une variable qui contient un nombre, tu vas rencontrer une erreur ! C’est normal !! Comme tu le sais, on ne peut pas mélanger des nombres avec du texte.
On va donc utiliser la fonction int() qui permet de convertir un texte en nombre entier comme sur l’image ci-contre :
Pour créer des boucles « répéter x fois » en Python, on va utiliser la syntaxe ci-contre :
=> Affiche le même texte 7 fois à l’aide d’une boucle
On va maintenant aller plus loin avec les boucles et essayer de modifier une variable avec une boucle !
=> Crée une variable égale à 0 et augmente sa valeur avec une boucle jusqu’à ce qu’elle soit égale à 20 !
explication complémentaire : la variable est égale à 0 au début, puis à 1 au premier tour de boucle, puis à 2 au deuxième tour de boucle, puis à 3, jusqu’à arriver à 20 au vingtième tour de boucle !
En combinant toutes les notions que tu as découverte (et avec l’aide de ton anim’), tu peux maintenant essayer de créer un des projets suivants :
Pour t’aider, commence par noter sur papier : le déroulé d’une partie et les différentes possibilités (si le joueur répond ça ou bien ça). Note ensuite en commentaire, les grandes étapes de ton projet et programme le !
En combinant toutes les notions que tu as découverte (et avec l’aide de ton anim’), tu peux maintenant essayer de créer un jeu du plus ou moins !
Commence par noter les étapes de créations en commentaire dans ton code et appelle ton anim’ pour les parties que tu ne sais pas encore faire !