Pydub est une bibliothèque pour Python qui permet de manipuler des sons.
Lire cet article te permettra de: – Savoir importer le module – Savoir importer un son – Inverser, couper, changer le volume – Superposer deux bandes sonores et les sauvegarder !
Les possibilités sont donc multiples, mais pense à une dernière chose. Il faut impérativement importer le module au début de chaque programme créé.Autre chose essentielle à prendre en compte : Pour manipuler des sons sur Pydub, il faudra que le son que tu désires insérer dans ton code soit ouvert à côté de ce même code. Pour cela, on pourra l’ouvrir dans le même dossier sur l’ordinateur ou bien encore l’importer sur l’outil Repl.It. Il s’agit en fait du même type de fonctionnement que pour les images !
Avant de faire quoi que ce soit, il est très important d'importer le module pydub en haut de ton programme Python !!
from pydub import AudioSegment
Avec Pydub on va pouvoir manipuler des fichiers de son et pour pouvoir faire ça il faut d'abord les ouvrir avec python. Pour les ouvrir on va utiliser la fonction AudioSegment.from_file("nom_de_ton_fichier_son", format="format") le format est souvent mp3 mais il peut aussi être wav, mp4, aac, ogg,...
from pydub import AudioSegment musique = AudioSegment.from_file("fichier_son.mp3", format="mp3")
Tu peux récupérer une partie du son, par exemple les 15 premières secondes, les 12 dernières ou encore du temps 0:47 au temps 1:23
Pour faire ça on va couper notre fichier de son, le temps avec pydub est compté en MILLISECONDES !!!
Pour commencer on va voir comment récupérer les 15 premières secondes :
quinze_premieres_secondes = musique[:15000]
On va maintenant récupérer les 12 dernières secondes
Pour récupérer les 12 dernière secondes :
douze_dernieres_secondes = musique[-12000:]
Enfin on va juste récupérer le segment entre les temps 0:47 à 1:23
Pour récupérer ce segment:
quatre_vingt_trois_premieres = musique[:83000] segment_final = quatre_vingt_trois_premieres[-36000:]
On peut même tout réunir en une ligne en combinant les [] mais attention à garder le bon ordre !!!!
segment_final = musique[:83000][-36000:]
Pour changer le volume on ajoute ou on enlève des décibels à notre segment audio et c'est super simple !!
Il ne faut pas oublier de le remettre dans une variable !! ça peut être la même variable comme dans l'exemple.
Pour savoir combien ajouter sache qu'ajouter 3 décibels c'est doubler le volume !
#doubler le volume mon_son = mon_son + 3 #diviser le volume par 4 mon_son = mon_son - 6
a_l_envers = musique.reverse()
Tu peux inverser un segment audio (le jouer à l'envers) en utilisant la fonctionnalité reverse()
N'oublie pas d'enregistrer le résultat dans une variable pour l'utiliser plus tard !!
Tu peux combiner des segments audio en :
mon_son.export("mashup.mp3", format="mp3")
Tu peux sauvegarder ta création sonore avec la fonction export() en précisant le format de ton son !