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Blender - Lumières

Sur cette page tu trouveras :

Lumières

Les lumières dans Blender comment ça marche ?

Les lumières dans blender ça fonctionne un peu comme dans la vraie vie. Tu peux ajouter différents type de “Lights” (carré/ronde/spot/), mais également une lumière qui agirait comme le soleil.

Ou même utiliser des techniques plus avancés comme un HDRI (une image qui capture un environnement à 360° afin de l’utiliser pour en simuler les lumières ou bien en image de fond. C’est très utilisé dans les jeux vidéos pour le décor et le ciel).

Placer les lumières

Pour placer une lumière dans blender il faut aller la récupérer avec le raccourci MAJ+A pour ouvrir le menu et sélectionner Light.
Tu as ensuite le choix entre 4 “lights” différentes : 
  • Point : C’est une lumière omnidirectionnel (sphérique) qui diffuse la même quantité de lumière dans toutes les directions. (utilisée souvent pour les sources lumineuses fixes comme les torches murales)
  • Sun : C’est une lumière qui agit comme le soleil, elle qui fournit une intensité constante dans une seule direction, à partir de la source mais sans “forme”
  • Spot : C’est une lumière de forme conique qui est émise depuis la pointe du cône dans une direction. La distance et le diamètre du cône peuvent être modifiés.
  • Area : C’est une lumière émise par une surface par exemple (Téléphone/TV/Écran/néons/fenêtre…)
Pour les paramètres, ils sont assez similaires dans chaque type de lumière. On retrouve la taille de la zone lumineuse, sa puissance, sa couleur, etc.
 
Voici des tableaux qui peuvent t’aider à savoir quel source lumineuse choisir ainsi que la puissance de l’éclairage :

On va aller un peu plus en détails pour un des paramètres: la taille de la lumière.

Cette dernière, quand on la modifie dans l’onglet des propriété lumineuse gère l’adoucissement progressif, et le flou des ombres.

Plus une lumière est petite, plus sa zone lumineuse s’arrête net et plus les ombres sont nettes.

puissance: 500w _ _ _ radius: 1 m
puissance: 500w _ _ _ radius: 0.01m