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Les caméras dans blender ça fonctionne un peu comme dans la vraie vie. On peut les positioner, les déplacer, changer la taille du champs de vision, etc.
Pour placer une caméra dans blender il faut aller la récupérer avec le raccourci MAJ+A pour ouvrir le menu et sélectionner “Camera”.
Blender possède un raccourci pratique qui permet de se mettre “dans” la caméra, et de voir ce qu’elle voit.
Ce raccourci n’est disponible par défaut qu’avec le pavé numérique: Il s’agit de la touche 0.
Si tu n’as pas de pavé numérique, pas de souci, tu trouvera une icone de camera sur la droite de la zone de travail, qui permet de faire la même chose!
On peut aussi verrouiller la vue, pour qu’elle s’attache à la caméra et la déplacer avec les mêmes raccourcis que la zone de travail, pour viser plus facilement avec.
Toujours dans l’onglet “Objet Data properties” on retrouve un peu en bas, la catégorie Viewport Display, et dans cette dernière, une case nommée Passepartout.
Cette dernière permet de limiter l’aperçu de la caméra, pour que l’ordinateur n’ait besoin de faire d’aperçu que du minimum nécessaire. Cela permet de demander moins de calcul, et donc de donner plus de puissance pour ce que la caméra doit afficher.
Si on la coche, on a alors accès aux propriétés de flou artistique. C’est le flou que l’on retrouve dans les photos et les films, pour isoler les objets en 1er plan, ou arrière-plan.
On peut jouer avec un peu tous les paramètres jusqu’à obtenir un réglage qui nous convient, chacun d’entre eux influencera le flou d’une manière ou d’une autre.