Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Radio & Jeu de rapidité

Réalise un jeu type "Ready Steady Bang"

Le but du jeu :

Deux joueurs jouent l’un contre l’autre.

Les Micro:Bits affichent un décompte (3 -> 2 -> 1 -> GO) . Quand le Micro:Bit affiche ‘GO’ le premier joueur à cliquer gagne la partie !

Le Micro:Bit affiche 3,

puis 1 seconde après 2,

puis 1 seconde après 1,

puis 1 seconde après GO.

Si un joueur appuie trop tôt, il perd !

Comment programmer la radio

On commence par créer notre décompte !

    • On affiche 3,
    • on attend 1 seconde,
    • on affiche 2,
    • on attend 1 seconde,
    • on affiche 1.
    • on attend 1 seconde
    • on affiche GO

1000 ms = 1 seconde

 
Maintenant que le début est prêt, on va programmer le jeu !
 

On a besoin de savoir quel joueur appuie en premier après que ‘GO‘ soit affiché. On va donc :

    • Créer une variable ‘Jeu’.
    • Mettre Jeu à 0 au début.
    • Mettre Jeu à 1 après avoir affiché le message ‘GO’

Si un joueur appuie quand Jeu = 0, il perd le jeu.

Sinon, s’il appuie quand Jeu = 1, on envoie un message pour dire à l’autre joueur que le jeu est fini !

 

Dans la plupart des projets en informatique et des jeux vidéos, on utilise des variables. C’est ce qui nous permet de mémoriser de l’information (comme un score, des points de vie, et bien plus !)

Une variable est comme une boîte,

    • Le nom de la variable est comme l’étiquette sur la boîte.
    • Dans la boîte il y a la valeur:
      • soit un nombre
      • soit du texte

On commence par créer notre variable :

Tu peux lui donner le nom que tu veux !

On la met à 0 au début et à 1 une fois que GO est affiché :

 

On va maintenant utiliser la radio pour savoir qui a gagné / perdu.

Les Micro:Bits communiquent en s’envoyant des nombres par radio !

Avant de commencer, on va donc choisir des nombres à envoyer.

Il nous en faut 2 :
    • Un si le joueur appuie trop tôt (quand jeu=0)
    • un si le joueur gagne (quand jeu=1)

Par exemple :

 

Quand on appuie sur A, on vérifie à quoi est égale Jeu :

    • Si Jeu = 0, on affiche une croix et on envoie un message pour dire que c’est perdu
    • Si Jeu = 1, on envoie un message pour dire que c’est gagné
 

Mais ce n’est pas tout ! On veut que le premier à appuyer gagne le jeu !

On va donc dire que :

    • quand on reçoit le message de victoire de l’autre joueur (le nombre 1), Jeu = 0 ! Comme ça si on appuie après que le premier joueur ait gagné, on ne peut plus gagner !
 

Résumé du jeu

On a donc 4 cas possibles :

Le joueur 1 appuie trop tôt.

Son Micro:Bit envoie 0 pour dire qu’il a perdu !

Le joueur 2 appuie trop tôt.

Son Micro:Bit envoie 0 pour dire qu’il a perdu !

Le joueur 1 appuie en premier et gagne le jeu.

Son Micro:Bit envoie 1 pour dire qu’il a gagné

Le joueur 2 appuie en premier et gagne le jeu.

Son Micro:Bit envoie 1 pour dire qu’il a gagné

 
Et voilà ! Tu n’as plus qu’à mettre ton programme sur ton Micro:Bit !