Le but du jeu :
Deux joueurs jouent l’un contre l’autre.
Les Micro:Bits affichent un décompte (3 -> 2 -> 1 -> GO) . Quand le Micro:Bit affiche ‘GO’ le premier joueur à cliquer gagne la partie !
Le Micro:Bit affiche 3,
puis 1 seconde après 2,
puis 1 seconde après 1,
puis 1 seconde après GO.
Si un joueur appuie trop tôt, il perd !
On commence par créer notre décompte !
1000 ms = 1 seconde
On a besoin de savoir quel joueur appuie en premier après que ‘GO‘ soit affiché. On va donc :
Si un joueur appuie quand Jeu = 0, il perd le jeu.
Sinon, s’il appuie quand Jeu = 1, on envoie un message pour dire à l’autre joueur que le jeu est fini !
Dans la plupart des projets en informatique et des jeux vidéos, on utilise des variables. C’est ce qui nous permet de mémoriser de l’information (comme un score, des points de vie, et bien plus !)
Une variable est comme une boîte,
On commence par créer notre variable :
Tu peux lui donner le nom que tu veux !
On la met à 0 au début et à 1 une fois que GO est affiché :
On va maintenant utiliser la radio pour savoir qui a gagné / perdu.
Les Micro:Bits communiquent en s’envoyant des nombres par radio !
Avant de commencer, on va donc choisir des nombres à envoyer.
Par exemple :
Quand on appuie sur A, on vérifie à quoi est égale Jeu :
Mais ce n’est pas tout ! On veut que le premier à appuyer gagne le jeu !
On va donc dire que :
On a donc 4 cas possibles :
Le joueur 1 appuie trop tôt.
Son Micro:Bit envoie 0 pour dire qu’il a perdu !
Le joueur 2 appuie trop tôt.
Son Micro:Bit envoie 0 pour dire qu’il a perdu !
Le joueur 1 appuie en premier et gagne le jeu.
Son Micro:Bit envoie 1 pour dire qu’il a gagné
Le joueur 2 appuie en premier et gagne le jeu.
Son Micro:Bit envoie 1 pour dire qu’il a gagné