Tu peux créer un super jeu de rapidité avec la radio du Micro:Bit !
Le but du jeu :
Deux joueurs jouent l’un contre l’autre.
Quand on clique sur un bouton, une LED s’allume. Le but du jeu est d’allumer toutes ses LEDs en premier !
Allumer les LEDs
Le Micro:Bit a 25 LEDs. On va allumer les LEDs une à une quand on appuie sur un bouton.
Pour savoir quelle LED allumer, on va utiliser des coordonnées. On a des x et des y comme dans Scratch !
Pour allumer la LED tout en haut à gauche, par exemple, on utilisera le bloc suivant :
Et pour allumer la LED tout en bas à droite, on utilisera le bloc suivant :
Un dernier exemple, pour allumer la LED tout en bas à gauche :
Comment programmer le jeu
Pour ne pas avoir à programmer à la main chaque LED, on va créer une variable pour la position x et une variable pour la position y.
À chaque fois que l’on appuie sur le bouton A, on augmente nos variables pour allumer la LED suivante !
Dans la plupart des projets en informatique et des jeux vidéos, on utilise des variables. C’est ce qui nous permet de mémoriser de l’information (comme un score, des points de vie, et bien plus !)
Une variable est comme une boîte,
- Le nom de la variable est comme l’étiquette sur la boîte.
- Dans la boîte il y a la valeur:
- soit un nombre
- soit du texte
On commence par créer notre variable :
Tu peux lui donner le nom que tu veux !
On va tout le temps allumer la LED à la position de nos variables !
On met les variables à 0 au début.
On va donc avoir la LED tout en haut à gauche (à x=0, y=0) allumée !
On augmente ensuite notre position x de 1 quand on appuie sur A !