Une tilemap (littéralement une « carte de tuile ») est une grille que l’on utilise pour “peindre” le décor d’un jeu.
Il permet de facilement poser des éléments et des murs, en utilisant des tuiles réutilisables.
Ces dernières sont aussi moins lourdes que les sprites et on peut donc faire des niveaux bien plus grands vu qu’on met techniquement moins d’éléments dedans!
Ressources:
Textures et Tuilages pour Unity
Vidéo Tuilage: les bases
Vidéo Tuilage: les animations
Vidéo Tuilage: Automatiques
Pour utiliser les tilemaps il faut le package tilemap et ses extras.
Ils ne sont pas dispo de base, il faut activer les packages en beta:
On va ensuite creer un tuilage dans notre niveau:
Et on va ouvrir la fenêtre des tuiles, pour sélectionner celles que l’on veut, et peindre avec:
Dans cette fenêtre on va cliquer sur “New palette”. Unity nous demande alors de choisir un nom et un dossier pour ranger la palette. Je conseille de créer un dossier “tuilage” pour ranger tous nos éléments de tilesheet ensemble.
Une fois qu’on a préparé ça, on va se tourner vers les images qu’on va utiliser. C’est ce qui s’appelle le tilesheet.
Il faudra d’abord l’importer et le découper avec le sprite editor (cf ressource animation, mettre lien) puis on pourra indiquer à unity d’utiliser nos tuiles.
Attention: La taille par défaut du tuilage Unity et la taille de notre spritesheet ne sont pas toujours les mêmes!
Il faut alors aller dans l’objet Grid et ajuster la Cell Size:
Number of Animated: c’est le nombre d’images de ton animation.
Tu places les images dans les cases. Tu choisi une vitesse (et tu peux jouer avec les autres options)
Tes tuiles vont alors émettre de la lumière en fonction de la couleur choisie dans le matériel.