Un tableau en JavaScript est une variable un peu spéciale qu’on utilise lorsqu’on veut stocker plusieurs variables qui sont reliées.
Un tableau est une structure ordonnée de données : elle permet de rassembler plusieurs données ensemble (« structure de données »), et elle les range les uns à la suite des autres, dans un ordre précis :

Dans un tableau, il y a donc le premier élément, le deuxième élément, le troisième élément … Mais qu’est ce qu’un « élément » d’un tableau ?
Un élément de tableau, c’est tout simplement une « information », c’est à dire soit un nombre, soit un nombre à virgule, soit une chaîne de caractère. Quand on range des données dans un tableau, il faut donc réfléchir à quelle information on y met, et son type.
On utilisera des tableaux quand on veut rassembler ensemble des informations similaires : on veut mettre tous les âges des gens ensemble, cela n’a pas de sens de mixer leur âge avec leur taille. Par contre, on créera un tableau avec les âges, et un tableau avec leur taille, dans ce cas là !
Attention ! Comme tu peux le voir, la première case du tableau (le premier élément), a un index de 0 ! En Python, il faut penser à décaler d’un : le deuxième élément du tableau a un index de 1, le cinquième un index de 4…
Un tableau se déclare de la manière suivante :
var shopping = ['pain', 'lait', 'fromage', 'nouilles'];
Pour accéder à une valeur d’un tableau on fait :
shopping[0];
//ça donne "pain"
Pour changer une valeur en particulier :
shopping[0] = 'crème de sésame';
// shopping est maintenant [ "crème de sésame", "lait", "fromage", "nouilles" ]
Pour avoir la taille d’un tableau :
shopping.length;
//renvoie 4
Pour ajouter des valeurs à notre tableau :
shopping.push('céréale');
//shopping est maintenant [ "crème de sésame", "lait", "fromage", "nouilles", "céréale" ]