Comme Google Colab, Replit est un outil qui permet d’écrire et d’exécuter du code sans avoir à installer d’IDE (environnement de développement).
Sur cette page, tu trouveras :
Une fois connecté à Replit, dans le menu à gauche, on peut créer un nouveau projet (aussi appelé « Repl » su Replit) en cliquant sur le bouton « Create ».
Note : on peut afficher / masquer le menu de gauche avec l’icône entourée en rouge sur l’image ci-contre.
On peut alors choisir le type de projet. par exemple HTML / CSS ou encore Python.
On donne ensuite un nom au projet et il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Create Repl » !
Le projet est créé, on peut alors commencer à coder !
Une fois connecté sur Replit, dans le menu à gauche, on peut sélectionner « My repls ».
Cela affiche alors tes projets, il te suffit de double-cliquer sur un projet pour l’ouvrir !
Note : il se peut que tu trouves également à cet endroit un dossier « Multiplayer Repls ».
N’hésite pas à l’ouvrir, il se peut qu’il y ait aussi certains de tes projets à l’intérieur de ce dossier.
Voici un aperçu de l’inteface de Replit. On peut y voir :
Pour que quelqu’un d’autre puisse accéder à ton projet, tu peux cliquer sur le bouton « Invite » en haut à droite puis générer un lien que tu pourras partager !
N’importe quelle personne cliquant sur ce lien peut donc accéder à ton projet et travailler dessus.
Il est aussi possible d’inviter des personnes via leur pseudo / adresse e-mail.
Lorsque quelqu’un d’autre que toi arrive sur cette adresse, il voit quelque chose qui ressemble à l’image ci-contre.
Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Fork Repl ». C’est tout ! On a ainsi fait une copie du projet !
Note : Par défaut, les projets ainsi copiés sont rangés dans My Repls -> Multiplayer Repls
Une dernière astuce pour travailler à plusieurs sur Replit : utiliser différents fichiers.
Chaque maker peut travailler sur un fichier différent, et on importera ces fichiers sur un seul et même projet par la suite.
Alice, Bob et Cédric souhaitent créer un jeu de bataille navale. Ils identifient différentes tâches à réaliser, différentes classes à créer…
Bob crée un fichier Grille.py qui contient sa classe Grille. Cédric crée un fichier Fonctions.py et y ajoute les fonctions additionnelles requises.
Une fois que chaque maker a réalisé sa tâche, Bob et Cédric ajoutent leurs fichiers Grille.py et Fonctions.py via un glisser-déposer dans le projet d’Alice. Celle-ci n’a alors plus qu’à importer ces fichiers dans son code pour commencer à utiliser la classe Grille et les fonctions que Cédric a créé !
Sur ton projet Repl, tu peux cliquer sur l’icône de feuille pour afficher les fichiers de ton projet. Sur un projet Python, le fichier par défaut dans lequel on écrit du code est main.py
Tu peux importer de nouveaux fichiers simplement en glissant-déposant des fichiers dans cette zone !
Tu peux aussi créer un nouveau fichier / dossier en cliquant sur les icônes correspondantes (soulignées en orange sur l’image). Quand tu crées un fichier, le type du fichier créé dépendra simplement de l’extension que tu précises : par exemple, si je souhaite créer une nouvelle page HTML, je peux créer un fichier qui s’appelle « newpage.html« .
Les variables d’environnement servent à stocker des mots de passe de connexion, de manière à ce qu’ils ne soient pas visibles par tout le monde, c’est une sorte de fichier caché.
Pour créer des variables d’environnement, clique sur le petit cadenas puis écris le nom de ta variable dans le champ key et sa valeur dans value.
Une fois ta variable créé, il te faut ajouter la ligne import os ainsi que la ligne récupérant la variable d’environnement dans ton code.
Heureusement Replit t’affiche 2 boutons pour ajouter directement ces lignes dans ton code ! Assure-toi simplement qu’elle soient ajoutées au bon endroit.
Dans l’exemple ci-dessous, je récupère la valeur de ma variable d’environnement dans une variable que j’ai appelé « token » !