Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Lutindex

Créer son lutin

Une fois introduis aux nouveaux outils, il est temps de créer ton propre lutin !
Pour commencer, on va déjà choisir le ou les lutins qui nous intéressent en passant par la loupe. Il y a du choix et si tu cherches quelque chose de spécifique, tu peux cliquer sur les différentes catégories.

   

 

 

 

 

 

Le renard me plaît bien, donc c’est lui que je vais modifier. Il faut le rendre un peu plus fantaisiste donc je vais chercher des ailes et des cornes sur d’autres lutins !

Je vais utiliser le griffon pour les ailes et les pattes de la poule pour les cornes ! Je les ajoute donc en costume tous les deux.

                          

Plus qu’à utiliser l’outil flèche pour sélectionner les éléments que je veux récupérer, les copier, puis les coller sur mon renard :

 

En ajoutant de nouveaux éléments d’autre lutin, en changeant les couleurs, la taille, la rotation, etc…
Voilà le genre de création que l’on peut obtenir sans avoir à dessiner soi-même.

Si on ne trouve pas ce que l’on veut dans les lutins disponibles, on peut utiliser le pinceau et dessiner nous même certains éléments !

                      

Créer l’évolution ou la sous-évolution :

Une fois que ton lutin te plaît, et selon son apparence et tes envies, tu vas pouvoir, en utilisant les mêmes techniques, son évolution ou sa sous-évolution. Pour mon renard, je le trouve déjà assez impressionnant donc je vais créer une sous-évolution.

Je récupère le museau du renard et le lutin chien :

 

 

 

Je récupère également le bec et les ailes de la poule, la queue et les boules rouges de mon renard.

 

 

 

Créer une animation simple :

Le module étant consacré aux graphismes, on va programmer le moins possible sur scratch et faire toute notre animation avec les costumes.

                   

Pour commencer, il faut bien avoir son lutin et son évolution sur des costumes différents. Ensuite, le but va être de créer d’autres costumes ‘entre’ pour faire la transition entre les deux.

                                    

Pour voir tous les costumes : Projet évolution petitfox

 

Intégrer les lutins et leur évolution au lutindex

ANIMATEUR : Projet à remixer lutindex

Même si ce n’est pas obligatoire, avoir son lutin ajouté au lutindex peut vraiment être un gros + pour les makers !

Le projet est entièrement personnalisable et, pour peu que tes makers aient bien partagé leur projet, les intégrer dans ce lutin dex est facile.

 

 

Le lutin ‘Lutin’ est celui qui va t’intéresser le plus puisque c’est dans celui-là que tu vas intégrer tous les lutins de tes makers via les costumes.

Une fois le lutin importé, tu peux ajouter un texte avec le nom du lutin (c’est plus sympa !).
Si tu ne veux pas t’embêter avec la taille, tu peux copier-coller le texte et juste changer le nom.

 

Dans le code du Lutin, tu n’as pas besoin de toucher à ces 3 programmes, mais il peut être intéressant de comprendre à quoi ils servent !

 

 

 

Le programme qui va t’intéresser cependant, c’est celui-ci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on clique sur notre lutin, selon son apparence, on peut lancer un effet différent ou lancer son évolution ! Pour cela, on utilise les messages.

Si un lutin a une évolution, il faut lui créer son propre message d’évolution. Ici :

  • evolution_scratch

  • evolution_petitfox

Il n’y a besoin que d’un message de fin d’évolution par contre (cf.programme à droite ‘Quand je reçois fin_evolution’)

Ensuite il te suffit de dupliquer la petite partie du programme ‘si numéro du costume = X alors’ autant de fois que tu as de lutin. (X= numéro du costume qui correspond au nouveau lutin).

 

Enfin, si tu veux ajouter une évolution, le plus simple est de récupérer le lutin du maker entier et de changer le point de départ avec le message. Ici : ‘Quand je reçois evolution_scratch’

 

Tu auras sûrement besoin de replacer l’évolution sur la scène pour qu’elle coïncide avec la position du ‘Lutin’.