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Les clones

C’est quoi un clone sur scratch?

Sur scratch, lorsqu’il nous faut faire plusieurs fois le même élément, nous allons demander à l’ordinateur de le cloner 

Pour ça tu peux utiliser ce bloc que tu trouveras dans la catégorie “Contrôle

 

Dans les tutos suivants, tu pourras voir comment utiliser les clones dans diverses situations.

Tuto clones : les tirs 

Voici un petit tutoriel pour créer un système de tir !! On commence par choisir une touche de tir (espace par exemple) qui va créer des clones du projectile lorsqu’on appuie dessus.

Pour ce tutoriel, il va nous falloir un personnage et un projectile !

Nous allons aller dans le code de notre personnage, utiliser le bloc “créer un clone de [moi-même]” dans la partie Contrôle de la bibliothèque de blocs de Scratch.
Et nous allons changer « moi-même » par le nom de notre projectile !

Pense à mettre un bloc “attendre seconde” sinon ton jeu risque de crasher, car tu vas créer trop de clones par secondes.

Voici à quoi doit ressembler ton code actuellement. 

Actuellement le code semble ne pas marcher, car nos projectiles se superposent.

 

Il faut désormais faire avancer les projectiles en modifiant leur code !

Pour cela, nous allons utiliser le bloc « Quand je commence comme un clone » ce dernier permet de définir le comportement de nos projectiles une fois apparu.

La première chose à faire est de décider ou le projectile commence et de l’y téléporter ! 
Ici, nous voulons le téléporter à notre personnage.

Puis le faire avancer en continu grâce à un bloc « répéter indéfiniment »

Et voilà, ton personnage peut désormais tirer !

Tuto clones : Pluies de clones

Que ça soit pour faire un jeu de tir ou un jeu où l’on doit ramasser des fruits. Tu vas parfois avoir envie de faire une pluie de clones qui arrive par un bord de l’écran.

Pour ce tutoriel, tu auras besoin d’un élément à faire cloner (dans mon exemple un fruit) et si tu le souhaites, tu peux ajouter un personnage qui doit attraper ou esquivé les clones.

La première chose à faire, est de créer un code qui permet de cloner de façon régulière notre élément.

Pour cela, je vais utiliser ce code à mettre dans l’objet à cloner. Ici, je n’expliquerai pas ce code, car tout a déjà été vu avant. N’hésites pas à relire le tutoriel précédent ci, tu ne le comprends pas.

Nous allons ensuite faire en sorte que lorsqu’un clone est créé, nous allons lui demander de se placer de façon aléatoire le long d’un bord de l’écran. Pour cela, nous allons utiliser le bloc « nombre aléatoire » qui se trouve dans « opérateur »

Puis, nous allons le faire avancer de manière continue comme dans le tutoriel précédent. Mais cette fois, nous allons lui dire de se détruire s’il touche notre personnage ou le bord de l’écran.

Enfin, nous allons cacher la pomme initiale, car contrairement à ses clones, elle ne bouge pas.
Mais en faisant ça, ses clones aussi seront cachés, il faut donc penser à ajouter un bloc « montrer » dans la partie du code des clones.

Tuto video