Avant de démarrer, regarde le GPS du labyrinthe
Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton labyrinthe !!
(en gros, choisir son arrière-plan de labyrinthe, choisir ou dessiner ses personnages, choisir ou dessiner son objet à toucher pour gagner)
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur l’image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l’image de droite, c’est l’éditeur de dessin dans le petit onglet « costume » de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode « vectoriel » pour dessiner tes personnages et décors !
Pour commencer, on doit dire au personnage de revenir au début à chaque fois qu’on commence une partie, sinon c’est trop facile 😉
C’est l’initialisation !
Ensuite, il faut que mon personnage puisse se déplacer dans le labyrinthe ! Pour ça, on se sert des touches du clavier, et on change ses valeur de x et y.
Pour que les mouvements soient plus fluides,
tu peux utiliser des conditions à la place des blocs ‘quand touche pressée’ :
Maintenant que le personnage se déplace, il faut qu’on puisse le faire revenir au début quand il touche les murs ! Pour faire ça, on va vérifier à n’importe quel moment du jeu si le personnage touche les murs.
Si c’est le cas, on le renvoie au début du jeu, comme pendant l’initialisation.
Pour finir, on va faire exactement le même code qu’au dessus, pour vérifier à n’importe quel moment du jeu si on touche l’étoile, qui marque la fin de notre labyrinthe.
Et quand on la touche, on fait dire au personnage qu’on a gagné ! 🙂
Pour les déplacements – VIDEO À VENIR
Vidéo Tutoriel Magic Makers
Pour les collisions pour détecter les murs, les ennemis ou un trophée
Pour créer des déplacements automatiques pour tes ennemis
Pour utiliser des variables pour créer un système de score ou de vie
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !