Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Mettre en couleur ses contours

Avant de mettre en couleurs tes contours tu dois avoir : ton calque de dessin, et ton calque de couleur.

Fais attention à choisir une couleur légèrement plus sombre que la couleur la plus foncé présente sur ton objet.

La méthode pour mettre en couleur ses contours est la même que celle pour faire des ombres/lumières : on va organiser nos calques de sorte que notre calque de dessin servent de pochoir/de moule pour le calque de mise en couleur. 

  1. Crée ton calque de mise en couleur

Crée un nouveau calque pour y faire ta couleur (/!\ ça reste un calque de type “dessin” pour Krita).
Place ce calque au-dessus de celui où tu as fait tes contours. Et met les ensemble dans un groupe (clic droit > grouper > groupe rapide OU ctrl+G)

  1. Mettre en place le pochoir

Une fois que tu as tes deux calques, sélectionne ton calque de couleur de trait.. Clique sur l’icône alpha α à droite de ton calque.

Ton icône devrait devenir barré comme ceci.

Que signifie cette icône ?

C’est ce que Krita appelle “l’héritage alpha”. L’alpha d’une image c’est le canal de la transparence. En gros, un calque avec ce symbole va être transparent sur toutes les surfaces qui ne sont pas superposées à un autre calques sous lui. Sur le gif tu peux voir que le calque de couleur vert devient transparent sur toute la surface qui n’est pas superposé au rouge quand on active son héritage alpha.

C’est là que ça devient important d’avoir bien fait son groupe ! Si ton calque de contours et ton calque de couleur de trait ne sont pas dans un groupe, ton calque de mise en couleur va se baser sur TOUS les calques sous lui pour faire son pochoir de transparence.

Bref, il ne reste plus qu’à repasser avec un pinceau un peu épais pour coloré facilement tes contours !

La symétrie

Tu dois dessiner un élément symétrique ? Tu veux gagner du temps ?

Krita a une astuce pour toi : les outils de symétrie.

Le premier permet une symétrie verticale et le second la symétrie horizontale. Il te suffit de cliquer dessus pour l’activer.

Par défaut, l’axe de symétrie devrait se mettre au centre de ton dessin.
Tu peux cependant le déplacer à l’aide de l’outil de sélection (la flèche blanche).

Récupérer des calques d’une autre image

Ouvre le fichier contenant le calque que tu veux récupérer et le fichier dans lequel tu veux le déplacer. 

Dans le fichier de départ, fais un clic droit sur ton calque et choisi “copier le calque”.

Puis dans ton fichier d’arrivée, dans la fenêtre des calques fait un clic droit sur un de tes calques (ou sur le fond) et choisis “coller le calque”.

note : tu peux copier/coller plusieurs calques à la fois. Si les calques que tu veux copier/coller se suivent tu peux maintenir la touche shift enfoncée en cliquant sur le premier et le dernier calques pour tous les sélectionner d’un coup. Si tes calques ne sont pas à la suite, maintient la touche control  (Ctrl) à la place et clique sur chaque calques.  

Ajouter du texte

Pour insérer du texte sur un tableau Krita,  sélectionne l’outil texte.

Ensuite, sur ton tableau sélectionne une zone en maintenant ton clic gauche enfoncé. Puis relâche après avoir fait ton glissé-déposé de sélection.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sur ton tableau tu devrais voir une zone en pointillés avec écrit “texte de balise”.

/!\ Le texte sur ton calque ne se met pas à jour tant que tu n’as pas cliqué sur “enregistrer” en bas à droite de la fenêtre.

Tu peux modifier la police d’écriture du texte (parmi celle présente sur ton ordinateur) et la graisse de la typographie (fine, normale, grasse). Note que ce choix dépend de ta famille de police, certaines familles peuvent ne pas exister en fine par exemple. Tu peux aussi modifier la taille du texte et sa couleur.
Tu verras tes modifications dans la fenêtre juste en dessous (“texte enrichi”).

Dans l’espace texte enrichi, tu peux donc modifier le contenu de ton texte et avoir son aperçu.

Créer une palette

Tu as une palette précise pour ton projet et tu veux pouvoir retrouver tes couleurs sur Krita ? Tu es au bon endroit.

À droite du sélecteur de couleur, tu as un onglet “palette”.

C’est ici que la magie opère.

Normalement, tu devrais avoir la palette par défaut (tu peux le voir en regardant le nom de la palette). 

En cliquant sur l’icône à gauche du nom de ta palette, tu peux voir toutes les autres palettes existantes. Et tu peux aussi créer la tienne en cliquant sur le “+” dans la fenêtre de toutes les palettes.

Une fois que tu as cliqué sur ce bouton, une fenêtre s’ouvre au milieu de ton espace de travail Krita.

Donne un nom à ta palette (par exemple “Jeu de Plateforme”). Puis indique un nom de fichier. Il s’agit du nom qu’elle aura dans les fichiers de ton ordinateur. Tu peux reprendre le nom de ta palette mais évite les accents, les caractères spéciaux et essaye de coller toutes les lettres (par exemple “JeuPlateforme”).

 

Enfin, tu peux choisir si cette palette va servir uniquement pour ce fichier ou si tu en auras besoin pour plusieurs dessins.

Ton onglet de palette ressemble maintenant à ceci : 

Si tu clique sur un des petits carrés il va se remplir avec la couleur qui est actuellement sélectionnée dans ton sélecteur de couleur. 

Si tu veux retrouver une nuance très précise de couleur impossible de la chercher au hasard dans le sélecteur.

Si tu veux retrouver une nuance très précise de couleur impossible de la chercher au hasard dans le sélecteur.

Commence par cliquer sur un carré pour qu’il se remplisse puis tu peux soit faire un clique droit => modifier la zone, soit cliquer sur le bouton de modification de couleur (voir image en haut).

Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

 

Clique sur la couleur pour ouvrir la fenêtre qui te permettra d’identifier ta couleur.

Souvent sur les sites de génération de palette, un code de 6 caractères (des chiffres et lettre) sert à identifier une couleur. Il s’agit du code hexadécimal de la couleur. C’est ce code qui Krita identifie comme “Nom de couleur”. Il te suffit de copier ce code à cet endroit pour retrouver ta couleur. 

Clique sur OK dans tes deux fenêtres pour valider ta couleur. Elle est maintenant dans ta palette.

Supprimer une couleur de palette

Tu as ajouté une couleur par erreur dans ta palette ?

Fais un clique gauche dessus pour la sélectionner. Ensuite fais un long clique droit pour ouvrir ce menu :

En maintenant ton clique droit, place ton curseur sur “supprimer une couleur” puis relâche ton clic : la couleur a disparu.

Mise en page

Il y a 2 outils principaux sur Krita pour faire de la mise en page :

L’outil de déplacement pour replacer ses différents éléments

L’outil de transformation pour tourner l’image et changer sa taille, sa largeur, sa longueur …

Si tu maintiens la touche MAJ pour faire un une transformation tu conserves les proportions de ton image.

Mise en page 'Avancée'

Dans les paramètres de l’outil de transformation, on peut modifier le type de transformation

De base, l’outil est sur le mode « libre »

Le deuxième mode est le mode perspective et il permet de mettre notre image dans une perspective particulière et de lui donner une ‘certaine profondeur’

Le troisième mode permet de déformer notre image avec un maillage. Quand la déformation nous plait, il suffit d’appuyer sur ‘ENTRER’

Le quatrième mode permet de découper des parties son image. Quand la déformation nous plait, il suffit d’appuyer sur ‘ENTRER’

Le cinquième mode permet de déformer notre image avec la souris.

Le sixième mode permet d’arrondir notre image avec des courbes de béziers