Pour faire un décor, on va utiliser nos calques pour séparer les couches d’éléments.
Je commence par créer un calque de couleur uni pour avoir une couleur de fond. Dans mon exemple, c’est un décor de caverne magique. Je vais prendre un fond marron.
Une fois que j’ai fait mon calque de fond, je vais commencer à faire le dessin des éléments au premier plan sur un nouveau calque.
Puis je créer un calque pour la couleur de mes éléments au premier plan que je glisse sous le calque de dessin.
Je répète l’opération pour chaque couche d’élément en faisant un calque de dessin, un calque de couleur.
On peut aussi faire l’inverse en partant des éléments qui sont le plus loin et en ajoutant des couches par-dessus comme le montre ce gif.
Krita dispose d’un outil très pratique pour mettre en couleur tes créations ! Il s’agit du “masque de coloration”.
Comment ça marche ?
Cette technique est très adaptée si tu suit une direction artistique avec un contour au trait. Donc, avant de passer à la couleur, fais ton calque de dessin au trait.
Dans cet exemple, je fais un décor. J’ai choisi de dessiner des éléments de plus en plus loin sur chaque calque de dessin. Là j’ai juste les éléments du premier plan sur mon calque.
Si tu as fait un calque de fond coloré, désactive la visibilité du calque le temps de faire ta mise en couleur.
Pour utiliser le masque de coloration, commence par créer un nouveau calque qui va venir sous ton calque de dessin.
/!\ Attention, pour créer ce calque clique sur la petite flèche à côté du “+” de création de calque pour préciser que tu vas créer un calque de “masque de coloration”
Maintenant, dans ta barre d’outil (à gauche) sélectionne l’outil masque de coloration : une sorte de pinceau avec un petit halo.
Au moment où tu cliques dessus, ton image devrait se transformer comme si on avait posé du papier calque dessus.
C’est le moment de passer à la mise en couleur. Le but va être de donner des informations à l’IA qui va remplir la couleur du dessin à notre place.
Pour cela, sélectionne une première couleur. Ensuite, fait quelques traits dans les zones qui doivent avoir cette couleur.
Tu peux passer par-dessus certains traits si tu as deux zones de la même couleur côte à côte par exemple.
Une fois que tu as mis des couleurs sur chaque élément de ton dessin, tu pourrais avoir des espaces qui doivent rester sans couleur pour l’instant.
Pour indiquer la transparence à notre outil, on va choisir une couleur absente de notre dessin (ici je prend du jaune) et faire des petits traits de couleurs sur les zones qui doivent rester transparente.
Si on valide notre image maintenant on aura pas un fond transparent mais un fond jaune. Il reste donc une dernière étape.
Quand l’outil “masque de coloration” est actif, dans les préférences d’outils (à côté des calques), on a un espace “marque de couleur”.
Tu peux y voir toutes les couleurs que tu as utilisées sur ton calque. Sélectionne la couleur qui doit servir à indiquer la transparence. Puis clique sur le bouton “Transparent”.
Ta couleur doit à présent être barré d’un trait rouge.
Tout est en place, c’est le moment de laisser faire la magie de l’IA.
Dans ta fenêtre de calque, à droite de ton calque de masque de coloration, tu as plusieurs icônes. Clique sur la dernière icône avec les flèche qui tourne pour demander à Krita de faire la mise en couleur.
Le calcule du rendu peut prendre quelques instants. Ne touche à rien tant que la barre de chargement en bas de ta fenêtre Krita n’est pas terminée.
Ton image devrait se mettre à jour. Vérifie que les couleurs se sont bien déposée comme tu voulais.
Si tu as besoin de modifier, ajoute ou modifie tes traits de couleurs et actualise ta prévisualisation.
/!\ si tu fais des modifications, pense à vérifier que ta couleur de transparence est toujours considérée comme telle (barré en rouge).
Une fois que tout est bon, tu peux valider en cliquant sur l’icône de crayon à droite de ton calque. Ton image redevient normale.
Maintenant tu peux répéter ces étapes pour chacun de tes calques de couleur.
Cette méthode peut fonctionner que tu aies fait un calque de dessin ou non.
Le concept c’est de faire des aplats de couleurs dans une zone qu’on va délimiter grâce aux outils de sélection. (cf ressources outils de sélection pour connaître toutes les astuces)
L’outil de sélection polygonal te permet de dessiner de grande formes géométriques facilement et tu peux ainsi délimiter des grandes masses de couleur.
Tu peux alors créer un calque par plan.
La sélection polygonale peut aussi te permettre de mettre en couleur un dessin avec un contour.
Pense à créer ton calque pour la couleur sous ton calque de dessin.
Tu peux suivre rapidement et facilement ton contour comme ceci.
Enfin, la baguette magique peut aussi te faciliter la tâche si tu utilise un calque de dessin par dessus ton calque de couleur.
Si tu veux aller plus loin, tu peux ajouter plus de relief à tes éléments en mettant un peu d’ombre et / ou de lumière.
Pour faire ça, tu vas utiliser une fonctionnalité de Krita qui ressemble à un pochoir. L’idée c’est que le calque sur lequel tu vas dessiner ta lumière ou ton ombre viennent s’incruster uniquement sur le calque de l’objet dont il est une lumière/ombre et pas sur l’intégralité de ton dessin.
Pour t’aider à te repérer tu peux renommer tes calques en double cliquant sur le nom actuel du calque. Repère un calque de couleur d’un élément dont tu veux faire l’ombre / la lumière.
Fais un groupe avec ton calque : soit en faisant un clic droit > grouper > groupe rapide OU Ctrl+G.
Crée un nouveau calque pour tes ombres ou ta lumière (choisi ce par quoi tu veux commencer).
Place ce calque au-dessus de couleur d’élément (ici mon calque va aller au-dessus de “couleur cristal”).
Une fois que tu as tes deux calques, sélectionne ton calque d’ombre ou de lumière. Clique sur l’icône alpha α à droite de ton calque.
Ton icône devrait devenir barré comme ceci.
Que signifie cette icône ?
C’est ce que Krita appelle “l’héritage alpha”. L’alpha d’une image c’est le canal de la transparence. En gros, un calque avec ce symbole va être transparent sur toutes les surfaces qui ne sont pas superposées à un autre calques sous lui. Sur le gif tu peux voir que le calque de couleur vert devient transparent sur toute la surface qui n’est pas superposé au rouge quand on active son héritage alpha.
C’est là que ça devient important d’avoir bien fait son groupe ! Si ton calque de couleur de base et ton calque de lumière / ombre ne sont pas dans un groupe, ton calque de lumière va se baser sur TOUS les calques sous lui pour faire son pochoir de transparence.
Sur ces deux images tu peux voir ce qui se passe si j’ai bien fais mon groupe OU si je n’ai pas fais de groupe.
Si tu as besoin de donner l’impression que quelque chose émet de la lumière, voici une astuce rapide pour faire un effet de lueur.
Place le haut dessus de l’objet qui émet de la lumière (au dessus de tous les calques de couleur de cet objet).
Prend l’outil de dégradé. Dans les préférences outils vérifie qu’il est en forme “radiale”.
Sélectionne une couleur plus claire que celle de ton objet (dans mon exemple, mes cristaux sont bleus, donc je prends un bleu très clair).
Ensuite, je viens faire des petits dégradés qui partent approximativement du centre de mon objet et dépasse un peu à l’extérieur.
Maintenant, on va modifier le mode de mélange de notre calque. Pourquoi ? Parce que notre dégradé recouvre la couleur qui est en dessous, et on pourrait avoir un meilleur résultat.
Pour cela, dans la fenêtre de calque je clique sur “normal” pour accéder aux modes de mélange du calque. Ensuite, dans le menu déroulant, je choisi “Incrustation”
Notre image ressemble à ça maintenant :
La touche finale : diminue un peu l’opacité du calque pour diminuer l’intensité de la lueur.