Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Guide du Multijoueur avec Minecraft

Le passage au mode multijoueur est fort attendu des makers, qui le demandent en général dès le 1er jour. Ce passage en multijoueur demande plusieurs pré-requis pour bien se dérouler. Il n’est pas automatique et se mérite :

  • Les makers doivent maitriser les bases du Code Builder. Une fois en créatif et en multijoueur, ils peuvent avoir tendance à moins créer avec le code builder. Il est de ce fait vraiment important qu’ils puissent avoir constaté comment le code builder peut les aider à aller plus loin et plus vite dans leurs créations avant ce passage en multijoueur.
  • Le passage en multijoueur doit être motivé par un projet commun, via un brainstorming. Les makers doivent être répartis en équipes de création.

La charte

  • Les makers doivent s’accorder sur les règles qu’ils souhaitent appliquer en multijoueur. Après la lecture et le commentaire de chaque point de cette charte, il est recommandé de les faire échanger sur ce que le groupe décide si un quelqu’un ne respecte pas certains points. Ils doivent être conscients que le multijoueur est un choix et d’accord pour communiquer avec transparence et jouer le jeu du groupe.

  • Une carte préparée

    • Sauf cas exceptionnel, c’est toujours l’animateur qui invite les joueurs à rejoindre son monde. C’est dans tous les cas l’animateur qui encadre le passage au multijoueur.
    • La carte qui accueille les makers doit avoir tout un ensemble de paramètres clés : entre autres espace neutre, autorisation Opérateur pour les arrivant, créatif, paisible, jour éternel, réapparition immédiate, conservation de l’inventaire, affichage des coordonnées, dégats pvp désactivés. L’espace de création coopératif présente l’avantage, outre ces paramètres déjà en place, de proposer des espaces de créations séparés pour chaque équipe. L’espace est personnalisable à volonté avec du code. Vous pouvez l’adapter selon vos besoins en amont de l’atelier.
  • Avant de les inviter à rejoindre votre monde, présentez leur l’espace qui les accueillera en définissant où chaque équipe ira.

Que faire en cas de souci technique

Il est possible de prévoir une connexion test du multijoueur en fin de séance afin d’identifier si certains ont des soucis pour se connecter.

Il est courant que la connexion ne fonctionne pas du 1er coup. Si au bout de 3 essais cela ne fonctionne toujours pas (« connexion au monde impossible »), vérifier sur l’accueil principal que la dernière version du logiciel est bien installée. Si cela ne fonctionne toujours pas fermer Minecraft et demande de le réouvrir en faisant un clic droit, puis en sélectionnant « Exécuter en tant qu’administrateur ». Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors conseiller à ceux qui ont des soucis de se connecter si possible plus tôt dans le cas d’un atelier à distance pour retester. Il est également possible de les relayer vers le service technique si quelqu’un de notre équipe est disponible.
En l’absence de service technique ou en cas de problème bloquant pas de souci, la connexion en multijoueur n’a rien d’obligatoire pour profiter de l’atelier. Il sera toujours possible de partager ses créations et d’importer celles des autres via le partage des codes.

Comment créer un serveur

Pour créer un serveur sur Minecraft, c’est simple, il crée un monde, mais plutôt que de cliquer sur « Jouer » il faut cliquer sur « Hôte ». Autre option, une fois dans le monde souhaité, clique sur echap et clique sur « lancer l’hébergement » dans la catégorie dédiée comme dans l’image ci-dessous.

Les makers devront alors cliquer sur « rejoindre un monde » et entrer les 4 pictogrammes qui ne sont affichés.

Dans les ateliers à distance il est également possible de cliquer sur « Partager un lien » et d’envoyer le lien via Zoom. Les makers rejoindront le monde automatiquement. Des bugs sont parfois rencontrés par certains avec cette méthode plus rapide mais cela semble s’améliorer au fil des mises à jour de Minecraft.

Pour ceux qui souhaiteraient paramétrer la carte par eux-mêmes, voici une présentation des paramètres recommandés. 

Mode de jeu par défaut :

(mode conseillé pour les ateliers) créatif : permet aux joueurs de voler dans les airs, d’avoir une infinité de ressources, de pouvoir casser les blocs en 1 coup et d’être invincible.

Survie : c’est le mode classique du jeu, il sera utile lors des tests des jeux, car on voudra dans la plupart des cas que nos joueurs puissent mourir et ne pas voler

Aventure : Les joueurs ne peuvent plus que se déplacer et combattre, c’est un mode très limité, il est peu probable que vous en ayez besoin en atelier

Difficulté :

(mode conseillé pour les ateliers) Paisible : Dans ce mode de jeu, il n’y a pas de monstres et la barre de faim ne descend pas, c’est beaucoup d’éléments perturbateurs en moins

Tous les autres : Lors de certains jeux, les makers auront besoin de faire apparaitre des monstres dans ces conditions, passé en mode facile pour éviter des problèmes avec le système de nourriture de Minecraft.

Paramètres du monde :

Activer :  Afficher les coordonnées – Jour éternel – Conservation d’inventaire – réapparition immédiate

Désactiver : dégats pvp – Propagation du feu – Explosion de TnT – Cycle métérologique   

Important : le niveau d’autorisation des joueurs doit être Opérateur pour qu’ils puissent utiliser le Code Builder.

Liste de commandes utiles 

Ecrire la barre oblique, aussi nommée slash « / » dans le tchat permet de lancer des commandes directement depuis le tchat en complément du code Builder. Il est possible de coder ces commandes via le Code Builder à l’aide des blocs [« exécuter la commande ‘x’] dans les catégories Joueur et Créatures.

/clear (efface l’inventaire du joueur) 
/spawnpoint (crée un checkpoint à la position où il est lancé)
/wb (permet de franchir et poser des bordures, de poser des personnages non-jouables avec des oeufs de PNJ)
/give (permet de se donner des objets, mais il faut connaître leur nom en anglais – certains blocs comme les blocs invisibles ne peuvent se donner que par ce biais : /give @s (à soi-même) barrier)
/tp (commande de téléportation) @a (sélectionne tout le monde) @s (à soi-même)
Commande pratique pour téléporter tout le monde à sa position en multijoueurs. Attention toutefois à bien t’assurer au préalable que tout le monde est prévenu et d’accord.
/gamemode (change le mode de jeu) 
 

Gestion de groupe en cas de comportements posant soucis 

Le meilleur moyen d’éviter des soucis est la prévention via la communication et l’instauration de cadres. Si un maker ne respecte pas le cadre collectif, il est important de réagir au plus vite pour éviter toute escalade. Dans la grande majorité des cas il n’y a pas de malveillance mais plutôt de l’inattention : un maker oublie ne n’appliquer son code qu’à lui-même pour un test, un maker casse un élément par erreur car il est en créatif. Dans ce cas un rappel du cadre et une demande de réparer les dégâts accidentels suffit. Si les makers sont répartis dans des salles différentes sur Zoom, rappelez leur qu’il est toujours possible d’échanger via le tchat de Minecraft. Le plus souvent les soucis viennent d’erreur d’interprétation et de communication. 
 
Lorsque les erreurs se répètent où qu’il y a manifestement une volonté de ne pas respecter les règles, une autre réaction, plus forte, peut s’imposer. C’est le cas notamment lorsqu’un maker se met en invisible pour semer le trouble, ou lorsqu’un code gênant se répète constamment. 
La première réaction est de désactiver la couronne du maker en question afin que son code ne fonctionne plus. Le mettre en mode aventure permet également de l’arrêter dans son élan de façon momentanée.
Dans un atelier à distance – l’arrêt des salles pour un rappel du cadre en plénière est un geste fort. Les makers farceurs ne réalisent en général pas l’étendu de la nuisance qu’ils génèrent. S’ils font des farces, c’est probablement qu’ils s’ennuient et ont besoin d’être recadrés et accompagnés dans leur création.
 
En dernier recours, si une situation dégénère, notamment via des vengeances qui n’ont pas lieu d’être en atelier, d’autres options sont possibles pour retrouver le chemin de la sérénité. 
Arrêter l’hébergement multijoueur perturbe l’atelier mais a le mérite de pouvoir recentrer l’attention de chacun et de remettre le dialogue au coeur de l’atelier. 
Autrement, l’exclusion d’un joueur via l’option « Retirer le joueur » n’est pas définitive. Mais cela a pour effet de changer les pictogrammes pour rejoindre la carte. Le joueur retiré doit donc vraiment s’engager à s’excuser et s’engager à arrêter les comportements problématiques pour rejoindre à nouveau le groupe. Le maker peut autrement choisir de poursuivre son projet dans son propre monde, mais il est important de lui faire comprendre qu’il continue à faire pleinement partie de l’atelier. Selon la situation ses parents peuvent être contactés après l’atelier.
 
Si tout cela peut faire un peu peur, gardez en mémoire que le multijoueur offre aussi bien des joies.