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Modélisation

La modélisation c’est quoi ?

En 3D on parle de modélisation pour designer la création d’un modèle. C’est le fait de modifier un volume pour obtenir une forme complexe.

Comment on modélise ?

Pour modéliser quelque chose en 3D il faut déjà comprendre comment fonctionne un environnement 3D. Cet environnement est composé de 3 axes “X/Y/Z” (Largeur/profondeur/hauteur) ce qui permet de se positionner et se déplacer en 3 dimensions.

Nous allons maintenant imaginer un volume simple dans notre environnement, un cube par exemple.

  • Les faces (Face): Ce sont les côtés plats de notre cube, ils sont ici au nombre de 6.
  • Les arêtes (Edge): Ce sont les lignes qui forment les bords de notre cube, ils sont ici au nombre de 12.
  • Les sommets (Vertex): ce sont les points à l’intersection des arêtes de notre cube, ils sont ici au nombre de 4.
 
Pour modéliser, nous allons donc modifier ces différents éléments. Les déplacer, les extruder, adoucir les bords, les élargir, etc.

Avant de modéliser un objet il y a quelques petites choses à savoir

Il est important de comprendre qu’un objet 3D est composé d’une multitude de faces.

Selon l’utilisation de l’objet le nombre de côté optimal de ces faces varies:

Les face avec 3 cotés (triangle) ou plus de 4 cotés (n-gon), sont souvent considérées moins « propres » car elles déforment plus facilement les textures.

En jeux vidéos par contre on utilise presque toujours des triangles car ils sont moins lourds pour les calculs.

En animation 3D ou on préfère les quads (4 côté) à cause des textures.


Après quand on modèle des fois on a pas le choix et on se retrouve avec des triangles et des n-gons et c’est pas grave