Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Anime le jeu scratch de la kermesse

Voici un petit exemple du projet que tu vas pouvoir créer.

Déplace ton personnage avec la souris

 Les grandes étapes et animation :

    • Explication de l’interface de scratch et ajout d’un décor et choix de la surprise (5 minutes)
    • Code du cadeau (5 minutes)
    • Effets lorsque de la collision avec l’éclair (5 minutes)
    • Bonus ajouter des sons
    •  

Le défi est composé en 3 grandes étapes. Afin de rythmer le défi, c’est bien d’annoncer toutes les 5 minutes de passer à l’étape suivante :

    • Pour le choix du décor, certains makers peuvent être particulièrement indécis, pousse les à en choisir un rapidement en leur disant qu’ils pourront à tout moment le rechanger
    • Avant de passer à l’éclair, il est important que les makers ait fini de coder le cadeau, aide ceux qui n’aurait pas fini et demande aux autres de commencé l’éclair en regardant la fiche
    • La dernière partie est donc un vrai bonus pour apprendre à ajouter sons au projet
 Ressources : 

Ouvrir le projet

Ouvre le projet scratch : https://scratch.mit.edu/projects/841928973/

Clique ensuite sur voir à l’intérieur 

Comment animer cette kermesse

Gérer les questions des makers

Les makers auront plein de questions pour toi durant l’atelier, certaines correspondront aux instructions sur les fiches, et devraient être faciles à répondre. D’autres seront plus fantasque et nécessiteront des connaissances approfondies en code sur scratch !

Exemple : « Est-ce que c’est possible que lorsque que je touche l’éclair, mon personnage peut lancer des lasers par les yeux pour détruire l’armée de soucoupe volante !!!!! « 

Si tu reçois ce genre de demande, n’hésite pas à leur dire que c’est encore trop tôt pour voir des choses avancées comme ça, mais que s’ils suivent les ateliers de magic makers, ils pourront apprendre à le faire. Tu peux ensuite lui proposer quelque chose de plus simple que tu sais faire.

Par exemple, en suivant le début de ce tutoriel, tu peux apprendre comment ajouter des sons à ton jeu 

Tu peux aussi aller dans l’onglet costume d’un personnage et lui montrer comment changer la couleur d’un personnage.

    • Dans l’onglet costume clique sur remplissage pour choisir ta couleur
    • Choisit ensuite l’outil seau et clique sur ton personnage

Astuce sur Scratch

Un maker a supprimé un sprite !

Si un maker supprime par inadvertance un de ses sprite. Tu peux le retrouver avec tout son code en allant dans le menu « Modifier » et en sélectionnant « Restaurer le sprite ».
Attention cette technique ne marche qu’avec le dernier sprite supprimer si un maker supprime 2 personnages, il faudra tout recommencer (dans ce cas aide le à rattraper son retard)

 

Réimporter un sprite depuis le projet exemple

Si plusieurs sprites sont cassés, tu peux réimporter des sprites depuis le projet exemple avec un fichier en format sprite3 qui contient l’image et tous les codes du sprite