Voici un petit exemple du projet que tu vas pouvoir créer.
Utilise les flèches directionnelles pour déplacer le personnage. Si tu es en plein écran cliques sur l’écran pour que flèches fonctionnent.
Ton défi si tu l’acceptes est de créer le personnage qui te permettra de jouer à ce jeu.
Voici les différentes étapes qu’il te faudra suivre :
Ouvre l’éditeur construct : https://editor.construct.net/
Tu peux trouver le projet que tu vas utiliser dans la colonne projets récents :
Si le fichier n’est pas là tu peux le récupérer depuis le dossier téléchargement de l’ordinateur.
Si le fichier s’ouvre tu peux directement passer à l’étape suivante.
Cliques sur le bouton ouvrir, puis fichier. Dans les téléchargements choisis le fichier kermesse
Si le fichier n’est pas non plus dans les téléchargements, tu peux le récupérer sur ce lien
Au milieu de ton écran, tu as l’espace de création de ton jeu. Tu y retrouves actuellement le niveau de jeu déjà crée.
Pour insérer le personnage fait un clic droit sur l’écran et clique sur insérer un nouvel objet
Ton curseur de souris est maintenant une croix.
Cliques à l’endroit où tu souhaite poser ton personnage.
La fenêtre de dessin va maintenant s’ouvrir.
Si tu n’as pas la croix, regarde dans la colonne Projet à droite de l’écran.
Trouves l’objet personnage et fais un glisser déposer vers la scène du jeu (la partie centrale)
Une fois ton personnage terminé, penses à le redimensionner. Tu peux changer la taille directement dans la fenêtre Propriété à gauche de l’écran en tapant les valeurs sur le clavier.
Tu peux aussi la modifier à la main en tirant sur les poignées de l’image (en orange). Penses à maintenir la touche Shift pour garder les proportions.
La taille maximale pour ton personnage est de 50 pixel de large sinon il ne pourra pas accéder à tout le niveau
Puis cliques sur :
Ajouter un nouveau Comportement
Cliques sur le mot Comportements.
Le premier comportement que nous allons utiliser est le comportement Plateforme
Ton personnage se déplace bien, cependant la caméra ne suit pas le personnage et tu ne peux pas faire tout le niveau.
Pour régler ce soucis, il suffit de donner le comportement Défiler vers à ton personnage.
Maintenant que la caméra suit le personnage, tu vas vite te rendre compte que certaines plateformes ne sont pas accessibles sans double saut.
Il est possible de modifier certaines propriétés des comportements.
Dans la colonne de propriété tu vois les détails du comportement plateforme.
Coche la case double-saut pour l’activer.
Tu peux maintenant tester tout le niveau !
Voici la dernière étape de notre défi : récupérer les diamants !
Pour cela tu vas rentrer dans l’interface de programmation de Construct et créer tes propres comportements.
Pour cela rends toi sur la feuille d’événements.
Il y a déjà deux événements déjà créés qui gèrent le système de score et le passage à l’écran de victoire.
Il te reste un comportement à créer :
Quand le personnage touche un diamant, le diamant se détruit.
Commence par ajouter un événement puis double-clique sur le personnage
Tu vas maintenant choisir l’objet avec lequel on veut détecter la collision : le diamant !
Puis cliques sur Ok et Valider
A l’aide de la barre de recherche cherche l’action détruire puis clique sur Suivant
Tu as maintenant terminé ton événement. C’est le moment de tester si tout va bien.
Si c’est le cas félicitations tu as terminé la création de ton personnage !