Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Créé ton mini plateformer avec Construct

Voici un petit exemple du projet que tu vas pouvoir créer.

Utilise les flèches directionnelles pour déplacer le personnage. Si tu es en plein écran cliques sur l’écran pour que flèches fonctionnent.

Ton défi si tu l’acceptes est de créer le personnage qui te permettra de jouer à ce jeu.

Voici les différentes étapes qu’il te faudra suivre :

Ouvrir le projet

Ouvre l’éditeur construct : https://editor.construct.net/

Ouvrir depuis le navigateur

Tu peux trouver le projet que tu vas utiliser dans la colonne projets récents :

Si le fichier n’est pas là tu peux le récupérer depuis le dossier téléchargement de l’ordinateur.

Si le fichier s’ouvre tu peux directement passer à l’étape suivante.

Récupérer le projet depuis les téléchargements

Cliques sur le bouton ouvrir, puis fichier. Dans les téléchargements choisis le fichier kermesse

  1. Vérifie que tu es dans le dossier téléchargement
  2. Cliques sur le fichier kermesse blanc
  3. Vérifie que tu as sélectionné le bon fichier
  4. Cliques sur le bouton ouvrir

Si le fichier n’est pas non plus dans les téléchargements, tu peux le récupérer sur ce lien

Créer et dessiner le personnage

Créé ton personnage

Au milieu de ton écran, tu as l’espace de création de ton jeu. Tu y retrouves actuellement le niveau de jeu déjà crée.

Pour insérer le personnage fait un clic droit sur l’écran et clique sur insérer un nouvel objet

Tu vas voir plein d’objets différents qui permettent de construire notre jeu.
L’objet que nous allons utiliser est un Sprite
  1. Utilise la barre de recherche pour taper Sprite
  2. Clique sur l’icône Sprite
  3. Penses à lui donner un nom
  4. Enfin appuie sur Insérer

Ton curseur de souris est maintenant une croix.

Cliques à l’endroit où tu souhaite poser ton personnage.

La fenêtre de dessin va maintenant s’ouvrir.

Si tu n’as pas la croix, regarde dans la colonne Projet à droite de l’écran.
Trouves l’objet personnage et fais un glisser déposer vers la scène du jeu (la partie centrale)

Dessiner le personnage

Voici l’interface de dessin de Construct:
    • Dans la colonne de gauche tu peux trouver les outils de choix de couleur. En double cliquant sur la couleur de remplissage tu peux échanger les couleurs de remplissage et de bordure
    • Sur le coté de la partie centrale tu vas trouver différents outils de dessin
    • Quand tu as fini ton personnage, penses à rogner l’image pour enlever les parties transparentes inutiles puis cliques sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre

Une fois ton personnage terminé, penses à le redimensionner. Tu peux changer la taille directement dans la fenêtre Propriété à gauche de l’écran en tapant les valeurs sur le clavier.

Tu peux aussi la modifier à la main en tirant sur les poignées de l’image (en orange). Penses à maintenir la touche Shift pour garder les proportions.

La taille maximale pour ton personnage est de 50 pixel de large sinon il ne pourra pas accéder à tout le niveau

Ajouter les comportements

Le comportement Propriété

Puis cliques sur :

Ajouter un nouveau Comportement

Maintenant que ton personnage est dessiné, tu vas lui donner du mouvement.
 
Pour cela on va utiliser les Comportements. Tu trouveras ça dans la colonne Propriété à gauche de l’écran.

Cliques sur le mot Comportements.

Le premier comportement que nous allons utiliser est le comportement Plateforme

  1. Tu peux utiliser la barre de recherche pour le trouver rapidement.
  2. Puis sélectionne le comportement plateforme
  3. Et appuie sur Ajouter

Lancer le jeu

Tu as maintenant tout ce qu’il faut pour tester le jeu.
Pour cela cliques sur la flèche en haut et au milieu de l’écran.
 
Le jeu s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, tu peux utiliser les flèches du clavier pour te déplacer.

Ajouter  le comportement Défiler vers

Ton personnage se déplace bien, cependant la caméra ne suit pas le personnage et tu ne peux pas faire tout le niveau.

Pour régler ce soucis, il suffit de donner le comportement Défiler vers à ton personnage.

Activer le double saut

Maintenant que la caméra suit le personnage, tu vas vite te rendre compte que certaines plateformes ne sont pas accessibles sans double saut.

Il est possible de modifier certaines propriétés des comportements.

Dans la colonne de propriété tu vois les détails du comportement plateforme.

Coche la case double-saut pour l’activer.

Tu peux maintenant  tester tout le niveau !

Coder la récupération des diamants

Voici la dernière étape de notre défi : récupérer les diamants !

Pour cela tu vas rentrer dans l’interface de programmation de Construct et créer tes propres comportements.

Pour cela rends toi sur la feuille d’événements.

Il y a déjà deux événements déjà créés qui gèrent le système de score et le passage à l’écran de victoire.

Il te reste un comportement à créer :

Quand le personnage touche un diamant, le diamant se détruit.

Ajouter un événement

Commence par ajouter un événement puis double-clique sur le personnage

Avec la barre de recherche cherche l’événement :
Lors de la collision avec un autre objet
Puis cliques sur suivant

Tu vas maintenant choisir l’objet avec lequel on veut détecter la collision : le diamant !

Puis cliques sur Ok et Valider

Ajouter l’action

L’événement permet d’activer un déclencheur : quand le personnage touche le diamant, il va se passer quelque chose. Il ne reste plus qu’à dire quoi, c’est ça l’action.
 
Dans notre cas l’action va être très simple : on détruit le diamant.
 
Tu peux voir dans les événements déjà créés que quand un diamant est détruit on modifie le score.
 
A toi d’ajouter l’action de destruction du diamant en cliquant sur Ajouter une action puis double-clique sur le diamant

A l’aide de la barre de recherche cherche l’action détruire puis clique sur Suivant

Tu as maintenant terminé ton événement. C’est le moment de tester si tout va bien.

Si c’est le cas félicitations tu as terminé la création de ton personnage !