Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton RPG !!
Avant de commencer la programmation de notre jeu, on va d’abord imaginer notre monde et créer les différents écrans de notre monde SUR PAPIER !
Ça va nous permettre de bien anticiper les barres de transition d’écran dont on a besoin, les position des lutins lorsqu’ils changent d’écran etc…
Si tu as besoin d’idées n’hésite pas regarder la rubrique exemples !
Tu peux ensuite créer ton décor sur Scratch mais ne dessine pas les obstacles ! On les mettra dans un lutin à part !
On va créer 4 barres pour détecter les changements d’écrans :
Pense à donner un nom clair à chaque barre pour pouvoir s’y retrouver dans le code ensuite !
Le changement d’écran va dépendre de la position du lutin : si le personnage se trouve sur l’écran 3 lorsqu’il touche la barre du haut, il arrivera sur l’écran 1 mais s’il touche la barre du haut alors qu’il est sur l’écran 4, il arrivera sur l’écran 2 !
On va donc vérifier l’arrière-plan sur lequel on se trouve à chaque fois qu’on touche une barre :
Pour la collision avec les barres ‘Haut’ et ‘Bas’ —>
On regarde l’arrière-plan sur lequel on est et on change d’arrière-plan en fonction.
On donne une valeur à y pour que le personnage arrive au bon endroit sur l’écran.
Si le personnage touche la barre du haut, on le ramène en bas de l’écran et inversement !
<—- Pour la collision avec les barres ‘Gauche’ et ‘Droite’
On regarde l’arrière-plan sur lequel on est et on change d’arrière-plan en fonction.
On donne une valeur à x pour que le personnage arrive au bon endroit sur l’écran.
Si le personnage touche la barre de gauche, on le ramène à droite de l’écran et inversement !
Debug : Si le personnage ne passe pas d’un écran à l’autre tu peux modifier la valeur que l’on donne à y et à x ! Ton personnage est peut-être trop grand et touche l’autre barre dès qu’il arrive sur l’autre écran, ce qui nous donne l’impression qu’il ne passe pas d’un écran à l’autre ! Tu peux aussi rétrécir tes barres !
Pense aussi à vérifier l’orthographe du nom de l’arrière-plan dans tes conditions ! Le nom de la condition doit être identique au nom de l’arrière-plan !
Il ne nous reste plus qu’à cacher les barres ! On ne peut pas utiliser le bloc ‘cacher’ car la collision ne se fera plus si le lutin est caché. On va donc utiliser l’effet fantôme !
On va maintenant créer un lutin ‘obstacle’ qui contiendra tous les « objets » contre lesquels le personnage se cogne (les rochers, les arbres…) !
On va créer un costume par écran. Il nous suffira ensuite de lui dire de changer de costumes quand l’arrière-plan change !
Il ne nous reste plus qu’à programmer la collision entre l’obstacle et le personnage. On va tout simplement dire au personnage de reculer s’il touche le lutin ‘obstacle’ :
Debug : Attention à la position des obstacles ! Si les obstacles sont trop près du bord de l’écran, le personnage peut rester coincé dedans comme sur le GIF suivant !
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !