Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu avec un personnage qui suit la souris !!
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur l'image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l'image de droite, c'est l'éditeur de dessin dans le petit onglet "costume" de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode "vectoriel" pour dessiner tes personnages et décors !
Maintenant qu'on a notre joueur, on va programmer ses déplacements ! Pour qu'il suive la souris, on a besoin qu'il :
Avec ce code, le personnage avance bien vers la souris mais quand il la touche, il tourne dans tous les sens et ne sait plus quoi faire ! On va donc modifier un peu notre code pour lui dire d'avancer uniquement s'il ne touche pas la souris.
Notre personnage avance maintenant vers la souris et s'arrête quand il la touche !
Maintenant que tu as créé la base du projet, tu vas pouvoir personnaliser ton jeu comme tu le souhaites ! Tu peux par exemple :
Regarde les projets exemples dans l'encadré ci-dessous pour trouver des idées !
Voici par exemple comment ajouter un objet à ramasser et la placer aléatoirement sur l'écran :
Tu peux aussi créer un système de tir simplement. Sur ton sprite missile, tu peux programmer le fait de s'orienter dans la même direction que le joueur, aller à la position du joueur et avancer jusqu'à ce qu'il touche le bord ou ton objet à détruire :
Pour savoir comment créer le déplacement où ton sprite suit ta souris, tu peux regarder cette vidéo :
Pour les collisions pour détecter quand le joueur touche un sprite à attraper ou éviter
Pour utiliser des variables pour créer un système de score ou de vie
Pour utiliser des messages pour synchroniser ton projet
Pour utiliser des clones pour faire apparaître des sprites
Pour créer des déplacements automatiques
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !