1) Créer et programmer la base du jeu
On commence par créer nos sprite.
Pour notre première version, on a choisi de créer 9 blocs et une bombe :


Pour chaque bloc, on a deux costumes : le costume de base (avant qu'on clique sur le bloc) et le costume pour dire que le bloc a été cliqué :
Il faut donc ensuite que l'on programme l'affichage du bon costume au bon moment :

On en profite pour placer notre bloc au bon endroit au début du jet avec le bloc 'aller à position' !
On peut maintenant s'occuper du code de notre bombe. On va choisir derrière quel bloc on veut la placer et programmer sa position avec le bloc 'aller à' et la placer derrière notre sprite avec le bloc 'aller à l'arrière-plan' :

Il ne nous reste plus qu'à arrêter le jeu quand le joueur clique sur le mauvais bloc où la bombe est caché ! On va simplement cacher le bloc cliqué et tout stopper :

N'oublie de pas de remontrer ton sprite au début du jeu !!
2) Ajouter de l'aléatoire
Pour que le jeu soit plus intéressant, on va placer la bombe aléatoirement derrière un de nos sprites blocs.
On va renommer chacun de nos blocs par un chiffre. On peut ainsi dire à la bombe d'aller à "un nombre aléatoire".
Si le nombre est 1, la bombe ira derrière le sprite 1; si le nombre est 2, la bombe ira derrière le sprite 2; etc.

Il faut maintenant modifier le code de nos blocs pour que chacun ait le code nécessaire pour arrêter le jeu si on clique sur le sprite alors que la bombe est cachée derrière.
Quand on clique sur un sprite bloc, on va regarder si le sprite touche la bombe. Si c'est le cas, on va cacher le sprite et envoyer un message pour arrêter le jeu, sinon on bascule sur le costume 2 !

On n'oublie pas de remontrer le sprite au début du jeu !!
Il ne nous reste plus qu'à utiliser notre message de défaite pour arrêter le jeu.
Pour ce faire, on va créer un nouveau sprite pour afficher un texte 'Perdu' :

On peut maintenant programmer notre sprite pour qu'il soit caché au début du jeu et le montrer quand on reçoit notre message de défaite :

3) Aller plus loin : Utiliser des clones pour placer ses blocs
Maintenant que tu as la base de ton jeu, tu vas pouvoir l'améliorer en utilisant par exemple des clones pour placer tes blocs.
On a donc besoin d'un seul sprite bloc pour créer tous les blocs du jeu !


On va garder le code que l'on a crée mais le modifier un peu avec les blocs 'clones' :
- On va créer nos clones au début du jeu
- les placer au bon endroit en changeant la position du sprite.
On place le sprite à l'endroit où on veut et on crée un clone, et on fait ça pour tous les blocs que l'on veut créer.
- on peut ensuite cacher notre sprite pour montrer uniquement nos clones
On reprend notre code pour détecter quand on clique mais on va devoir le modifier un peu pour nos clones :
- l'événement déclencheur du code sera le bloc 'quand je commence un clone' (= quand un clone se crée alors il va faire...)
- on commence par montrer le clone
- on va ensuite utiliser une condition pour détecter quand un clique sur le sprite : on vérifie si la souris le touche ET la souris est cliqué (= quand ce sprite est cliqué)
- on peut ensuite reprendre le reste du code que l'on avait (si le clone touche la bombe..., sinon...)

Mais comme tu as pu le remarquer, notre bombe reste toujours au même endroit car elle n'a plus les sprites blocs (1,2,3,etc) pour se placer. On pourrait la placer à un position aléatoire mais elle risque de se retrouver entre deux blocs ou sur les côtés... On va donc ruser un peu !
- On ajoute un petit rond d'une couleur spécifique sur nos blocs
- On déplace notre bombe à une position aléatoire jusqu'à ce qu'elle touche cette couleur !
