Un moteur de rendu est le nom du programme qui calcule et crée les images de ton jeu.
Lorsque tu crées un projet 2D ou 3D par défaut, Unity t’impose un moteur de rendu appelé Built-In
Renderer. Celui-ci est assez limité et t’empêche notamment d’utiliser le post processing. C’est pour cela que nous te recommandons plutôt d’utiliser le moteur appelé Universal Renderer Pipeline (ou URP) qui va véritablement te permettre de personnaliser le rendu de ton jeu!
L’URP Asset sert à configurer le moteur de rendu directement depuis ses assets. C’est justement ce qui le rend personnalisable et ce qui nous permet d’avoir plusieurs styles de rendus! Ces étapes te montrent comment créer l’URP Asset dans ton projet.
Dans tes assets (de préférence dans un dossier appelé URP), crée un URP Asset (with 2D Renderer pour de la 2D, with Universal Renderer pour de la 3D)
Pour cela, clic droit dans les assets > Create > Rendering > URP Asset
Deux nouveaux assets devraient apparaître
Dans les paramètres du projet, rends-toi à l’onglet Graphics et assigne le URP Asset que tu viens de créer
Ton projet est maintenant transformé en projet URP! Le composant de ta caméra devrait désormais ressembler à quelque chose comme ceci
Si ce n’est pas le cas, essaie de la supprimer et de l’ajouter à nouveau
Que s’est-il passé? Certains de mes objets sont devenus complètement roses!
Applique la conversion
En revenant sur ta scène, tous les matériaux qui étaient roses auparavant devraient désormais apparaître normalement!
Si les bugs persistent sur certains matériaux, il faudra voir au cas par cas avec ton animateur ou choisir pour ton material un autre type de shader qui se trouve dans la catégorie Universal Rendering Pipeline: