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Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

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Installation pour mobile

Créer un jeu à destination du mobile nécessite certaines configurations afin de pouvoir le faire fonctionner directement sur ton appareil! Tu pourras ainsi utiliser les fonctionnalités spécifiques au mobile, comme l’écran tactile! Cette page est là pour te guider dans ces configurations! 

 
  • Comment savoir si mon module est déjà installé?
  • Mon module n’est pas installé, que dois-je faire?
  • Basculer entre les plateformes
 
  • Problèmes récurrents
  • J’ai suivi toutes les étapes mais ça ne marche toujours pas
 
  • Android
  • iOS

Installer le module sur Unity Hub

Avant toute chose, il faut savoir que l’éditeur Unity ne supporte pas les plateformes mobiles par défaut! Comme pour toute autre plateforme, il faut d’abord installer sur Unity Hub le module correspondant! Tu peux te référer à la page Installer Unity pour plus d’informations. 

  • Ouvre Unity Hub
  • Rends-toi dans l’onglet Installs (où tu peux trouver toutes les versions de Unity installées dans ta machine)
  • Repère la version de Unity que tu comptes utiliser pour ton projet mobile.
  • Regarde la liste des modules installés qui apparaissent sous la version de l’installation Unity. 
Afin de faire du développement mobile, il te faut soit le module iOS (pour Iphone) ou le module Android (pour autres marques). Nous t’encourageons à installer aussi le module WebGL pour exporter ton jeu sur le web au cas où le build mobile est trop compliqué à mettre en place! 
 

Mon module n’est pas installé, que dois-je faire?

Pas de panique! Tu peux ajouter des nouveaux modules à tout moment en suivant ces étapes: 
 
  • Appuie sur l’icône d’engrenage pour ouvrir les paramètres de la version sur laquelle tu veux ajouter des modules. Choisis ensuite l’option Add Modules

Pour Android:

Pour iOS:

Dans tous les cas, nous te recommandons d’installer le module WebGL pour exporter ton jeu sur le web!

Une fois que tu as sélectionné les modules que tu souhaites installer, appuie sur Continue.

Tes modules sont maintenant installés! Tu vas pouvoir ouvrir ton projet ou en créer un nouveau pour lancer ton jeu sur mobile!

Pour créer un projet, tu peux te référer à la fiche ressources de création de projet sur Unity! Si tu comptes ajouter des effets et du post-processing, tu devrais aussi jeter un coup d’oeil à la fiche ressources sur l’Universal Render Pipeline (URP)

Basculer entre les plateformes

Une fois que tu as installé l’un des modules mobiles (Android ou iOS), tu peux ouvrir ton projet et basculer dessus!
  • Ouvre ton projet
  • Sélectionner File > Build Settings… 
Cela ouvre la fenêtre des paramètres de build! Par défaut, ton projet est paramétré sur Windows, Mac & Linux. Pour basculer sur une autre plateforme, il faut le sélectionner et appuyer sur Switch Platform
C’est la petite icône Unity qui indique sur quelle plateforme ton projet Unity est actuellement paramétré! Une fois que l’icône est située sur Android ou iOS, tu as basculé sur la bonne plateforme!

Tester le jeu sur mobile depuis l’éditeur

Ton projet est configuré pour la plateforme adéquate (Android ou iOS) dans tes paramètres de build, mais comment faire pour tester le jeu sur ton téléphone? Tu aimerais par exemple pouvoir appuyer sur le bouton Play ▶ et jouer directement sur ton téléphone plutôt que sur ton ordinateur pour tester ton code! 

Attention, il faut que tu puisses brancher ton téléphone à ton ordinateur avec un câble USB! 

Voici les étapes pour que tu puisses brancher ton téléphone à ton Unity:

  • Installe l’application Unity Remote 5 sur ton téléphone! Tu peux le trouver dans le Play Store ou dans l’App Store!
  • Attention! Il te faudra aussi activer le mode Développeur et le mode USB debugging sur ton téléphone. La marche à suivre varie selon les marques, mais tu pourras trouver comment faire facilement sur google! (exemple: “comment activer le mode développeur sur samsung galaxy s8?”)
  • Ouvre l’application et suis les instructions indiqués à l’écran
  • Branche ton téléphone à ton ordi avec un câble USB

  • Sélectionne ton appareil dans Edit > Project Settings > Editor puis Device

  • Et dans File > Build Settings

Désormais, quand tu lances le bouton Play ▶ de Unity avec l’application Unity Remote 5 ouverte sur ton téléphone, le jeu devrait apparaître sur l’écran de ton téléphone!

Problèmes récurrents

J’ai suivi toutes les étapes mais ça ne marche toujours pas.
 
Ton cable USB est peut-être un cable “charge-only” qui est un câble qui ne fait qu’envoyer du courant et pas des données. Tu peux essayer un autre câble.
 
Il se peut que certains programmes bloquent la communication entre Unity et le téléphone. 
 
Sur Windows:
  • Ouvre le gestionnaire de tâches
  • Trouve le processus adb.exe et met fin à la tâche

Build le projet sur mobile

Une fois que tu as fini de travailler sur ton jeu, tu aimerais pouvoir l’exporter et le publier quelque part! Pour l’instant, nous te recommandons de faire un build WebGL pour le poster sur Itch.io! Tu peux suivre les étapes dans le guide d’export!
 
Pour faire une version ‘application’ tu as deux solutions: 

Android

Bascule sur la plateforme Android dans les Build Settings. 
Clique ensuite sur le bouton Build. Unity va ainsi exporter le jeu au format .apk!
 
Transfère le fichier .apk sur ton téléphone et ouvre le directement depuis les fichiers de ton téléphone. 
Ton téléphone devrait te proposer d’installer l’application!
 

iOS

Réussir à exporter une application sur iOS est bien plus compliquée que sur Android. Il faut nécessairement un Mac avec l’éditeur XCode installé dessus. Il faut aussi se créer un compte développeur Apple pour publier son jeu dans l’App Store. 
 
Pour ces raisons, nous te recommandons plutôt de privilégier la solution WebGL évoquée plus tôt. Les joueurs n’auront qu’à accéder à une page web pour jouer à ton jeu, peu importe leur plateforme!
 
Si tu tiens cependant à faire une véritable application iOS pour ton jeu, il va falloir enquêter soi-même à l’aide des nombreux guides et tutoriels que tu peux trouver sur le net!