Avant toute chose, il faut savoir que l’éditeur Unity ne supporte pas les plateformes mobiles par défaut! Comme pour toute autre plateforme, il faut d’abord installer sur Unity Hub le module correspondant! Tu peux te référer à la page Installer Unity pour plus d’informations.
Pour Android:
Pour iOS:
Dans tous les cas, nous te recommandons d’installer le module WebGL pour exporter ton jeu sur le web!
Une fois que tu as sélectionné les modules que tu souhaites installer, appuie sur Continue.
Tes modules sont maintenant installés! Tu vas pouvoir ouvrir ton projet ou en créer un nouveau pour lancer ton jeu sur mobile!
Pour créer un projet, tu peux te référer à la fiche ressources de création de projet sur Unity! Si tu comptes ajouter des effets et du post-processing, tu devrais aussi jeter un coup d’oeil à la fiche ressources sur l’Universal Render Pipeline (URP)
Ton projet est configuré pour la plateforme adéquate (Android ou iOS) dans tes paramètres de build, mais comment faire pour tester le jeu sur ton téléphone? Tu aimerais par exemple pouvoir appuyer sur le bouton Play ▶ et jouer directement sur ton téléphone plutôt que sur ton ordinateur pour tester ton code!
Attention, il faut que tu puisses brancher ton téléphone à ton ordinateur avec un câble USB!
Voici les étapes pour que tu puisses brancher ton téléphone à ton Unity:
Désormais, quand tu lances le bouton Play ▶ de Unity avec l’application Unity Remote 5 ouverte sur ton téléphone, le jeu devrait apparaître sur l’écran de ton téléphone!