⚠️ Attention, ce guide est destiné à ceux qui travaillent sur des projets Unity en template URP. Si tu ne sais pas ce que c’est que le template URP, va donc jeter un oeil sur le guide du Universal Render Pipeline (URP)
Pour certains projets Unity, il te sera demandé d’importer des assets (des éléments de jeux avec lesquels tu vas pouvoir travailler). Souvent, ces assets de départ te seront donné en début de projet sous forme de unity package. Si le processus pour importer un unitypackage dans ton projet est assez simple (il suffit de glisser-déposer dans l’onglet projet de ton éditeur unity), il y a certaines étapes à respecter quand il s’agit d’importer des assets destinés à un projet URP!
Un unity package est une collection d’assets que tu peux importer dans ton projet Unity.
C’est généralement sous forme de Unity Package que les assets à utiliser dans tes projets te seront donnés! Plus d’informations sur les Unity Package ici.
Bien sûr, la première chose à faire est d’avoir un projet dans lequel importer nos assets. Puisque ce guide est destiné à l’import d’assets dans le contexte de projets URP, utilise Unity Hub pour créer un nouveau projet à partir du template URP. Si tu ne sais pas comment faire, n’hésite pas à jeter un œil au guide du Universal Render Pipeline (URP).
Lorsque tu choisis un template URP, Unity te crée par défaut des assets comme ceci. Ces assets servent à la configuration du post-processing et de URP.
Le plus souvent, le unity package qui t’est donné contient déjà les configurations nécessaires pour faire fonctionner URP. Tu peux donc supprimer tous les assets qui sont présents par défaut!
Maintenant que le projet est entièrement vidé d’assets, tu peux importer le unity package en le glissant déposant depuis ton ordinateur vers l’onglet project (ou en double cliquant sur le unity package).
Une fois les assets importés, il faut indiquer à Unity qu’il doit utiliser les paramètres URP que tu viens d’ajouter. Pour cela, rends toi dans les Projects Settings et sélectionne le bon URP Asset dans le champ Scriptable Render Settings.
Ça y est! Avec ceci, tes assets ont été correctement importées! Tu devrais pouvoir continuer ton projet et y ajouter du post-processing sans problèmes!
La plupart du temps, cela te sera indiqué en début de module si il faut faire des projets en URP ou non. Si tu ne sais pas ce que URP veut dire, je te conseille de jeter un œil au guide sur l’Universal Render Pipeline (URP).
Un matériel qui apparaît en rose signifie qu’il y a une erreur dans le matériel. Cela arrive notamment quand on a des matériaux qui n’ont pas été convertis en shaders URP. Jette donc un oeil au guide du Universal Render Pipeline qui t’explique comment corriger le problème si cela arrive!
Si à cette étape, tu ne trouves aucun URP Asset lorsque tu choisis ton Scriptable Render Pipeline Settings, c’est probablement parce que les assets que tu cherches à importer n’en contiennent pas! Dans ce cas-là tu peux recommencer toute l’opération sans avoir à faire les étapes “Supprimer les assets par défaut” et “Sélectionner le bon URP Asset”