Ressources Magic Makers

Les Objets

Cette page est de préférence à consulter après la Fiche Ressources Installation et la Prise en main et avant la Fiche Ressources Programmation en C#.

Cette page te permettra de mieux connaître les objets présents sur la scène :

Qu’est-ce qu’un GameObject ?

Différents types de gameObject:

  • Primitifs 3D

  • Sprites 2D

  • Lumières

  • Caméras

  • Objet vide

Les GameObjects sont les objets fondamentaux de Unity qui représentent les personnages, les accessoires et les décors. Ils n’accomplissent pas grand-chose en eux-mêmes, mais ils agissent comme des conteneurs pour Composants.

Pour donner à un GameObject les propriétés dont il a besoin pour devenir une lumière, un arbre ou une caméra, vous devez lui ajouter des composants . Selon le type d’objet que vous souhaitez créer, vous ajoutez différentes combinaisons de composants à un GameObject.

Présentons par exemple, un GameObject que tu utiliseras sans doute si tu crée un projet un jeu 3D, puis un GameObject 2D pour un projet….2D ! Bravo tu avais deviné juste !

Les Primitifs 3D

Unity peut fonctionner avec des modèles 3D de toute forme pouvant être créée avec un logiciel de modélisation extérieur. Il existe également des objets qui peuvent être créés directement dans Unity, à savoir Cube, Sphère, Capsule, Cylinder, Plane et Quad. Ils peuvent être ajoutés à la scène via le menu objet GameObject > 3D Object.

Les sprites 2D

Dans le monde du jeu vidéo, un sprite n’est pas le nom d’une limonade! C’est le nom qu’on donne à une image qu’on affiche en 2D! C’est l’élément fondamental de tout jeu 2D qui se respecte! Ton joueur, tes ennemis, tes objets, tes projectiles, ton décor et même ton interface sont en fait des sprites! 

Ils peuvent être ajoutés à la scène via le menu objet GameObject > 2D Object, tu y trouveras des formes simples, tels qu’un carré, cercle, triangle, polygone, hexagone.

Tu peux également importer des images provenant d’Internet ou d’un logiciel de création graphique. 

Remarque :

A ne pas confondre avec ce qu’on appelle une texture! Une texture est aussi une image, mais qui va recouvrir des objets 3D !

Comment importer un sprite sur Unity?

Importation dans le projet

Créer un dossier Sprites dans lequel tu vas pouvoir ranger tous tes sprites.

Ce n’est pas obligatoire mais c’est important de savoir tenir les assets de ton projet bien organisés! 

Pour créer un nouveau dossier dans tes assets, fais clic droit > Create > Folder

Glisse ton fichier image à l’intérieur de ton nouveau dossier Sprites

Ton image devrait maintenant s’afficher à l’intérieur du dossier Sprites

Ton sprite a donc bien été importé dans ton projet! Attention, cela ne veut pas dire que ton image apparaîtra automatiquement dans le jeu. Il va falloir que tu décides par toi-même où et quand l’utiliser!

 

Ajout du sprite dans la scène

Maintenant que ton sprite a bien été importé, voyons voir comment faire pour l’ajouter dans la scène. 

Glisse ton image 

Depuis les assets directement dans la hiérarchie et tu le verras apparaître à l’écran! C’est aussi simple que cela! Tu peux même glisser et déposer l’image directement depuis les assets vers un endroit dans la scène pour le positionner où tu le souhaites! 

N’oublie pas de toujours renommer tes objets!

Cela t’aidera à mieux les retrouver par la suite.
Tu peux appeler ton sprite Joueur ou Vaisseau par exemple.

 

 

Attention à l’ordre des calques!

Il arrive parfois qu’une image finisse par en recouvrir une autre, et il se peut que ton vaisseau disparaisse sous ton décor!

Pour éviter ces problèmes, il vaut mieux séparer chaque sprite dans son propre calque! On peut assigner un calque en cliquant sur un sprite puis sur Sorting Layer.

On vient ajouter deux calques en cliquant sur le bouton +

Nous allons ajouter nos propres calques:

  • Un calque pour les sprites du fond

  • Un calque pour le joueur.

 

L’ordre est très important!

Un calque apparaît toujours au-dessus de ceux qui le précèdent dans la liste! Donc c’est bien le joueur qui apparaît au-dessus du fond vu qu’il est tout en bas de la liste.

Pour chaque nouveau sprite, il faudra bien penser à lui assigner le calque correspondant!