Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Mettre en Ligne

Cette page va vous montrer comment mettre ton projet BUILD en ligne.
 
Pendant qu’Unity fait le Build, nous pouvons déjà préparer la page de notre jeu. Il existe plein de site d’hébergement en ligne, et l’un des meilleurs est Itch.io

Mise en ligne sur Itch.io - Vidéo

Mise en ligne sur Itch.io - Etape par Etape

⚠️ Avant de te lancer dans la mise en ligne sur Itch.io, assure-toi bien d’avoir fait ton build sans oublier  une dernière manipulation à faire expliquée dans Faire son build! En effet, il faut désactiver le compression format pour que ça marche sur Itch.io

Nous allons donc sur le site Itch.io (et créer un compte, si nous n’en avons pas déjà un)

Une fois connecté, en haut à droite, nous avons un menu, qui nous permet de publier un nouveau jeu:

La page de projet contient toutes les informations pour publier son jeu.

On y retrouve, dans l’ordre: (en gras les paramètres obligatoire)

  • Le titre du jeu

  • Le lien (que l’on peut personnaliser)

  • Une description courte

  • Le type de projet (est-ce un jeu, une BD, des assets. Itch.io permet de publier plein de choses différentes, il est donc important de mettre la bonne catégorie)

  • Choisis l’option HTML dans Kind of Project
  • Est-ce un jeu fini? En développement? Un projet test?

On peut aussi mettre une image de présentation et des screenshots, pour donner envies aux visiteurs de jouer!

Dans la partie suivante on trouve:

  • la monétisation (pour nous c’est No payment)

  • Les fichiers du jeu. Il s’agit des fichiers que l’on vient de build!

Attention, ces derniers doivent être organisé selon un format spécifique, il va donc falloir nous en occuper si celà n’a pas été fait avant. C’est à dire de transformer le Build en fichier Zip (si Unity à fini son Build)

C’est ce fichier que Itch.io nous demande de poster.

Il ne faut pas oublier de cocher “This file will be player in browser” pour pouvoir jouer au jeu en ligne.

On peut ensuite régler les options de la version en ligne:

  • La taille de la fenêtre de jeu

  • Si le jeu est compatible avec les mobiles

  • Le jeu doit-il démarrer automatiquement quand on ouvre la page

  • Doit-il passer en plein écran au démarrage

  • Si l’écran est trop petit, le jeu doit-il avoir des barres de défilement?

  • La dernière option est expérimental, on n’y touche pas!

En dessous de ces options on a une grande case de description, on peut se faire plaisir et raconter son jeu ici!

Et après cela on à les dernières options:

  • le type de jeu (action, aventure, etc)

  • les tags

  • Si le jeu est disponible ailleur, on peut mettre les liens

  • Un nom personnalisé, pour les listes de Itch.io. Ce nom ne sera pas visible par les utilisateurs, juste par Itch.io

  • Est-ce qu’on autorise les commentaires sur la page du jeu?

  • Et enfin, veut-on rendre le jeu restricted (accès seulement avec le lien direct) ou public (accès via les recherches etc). Il faut passer par le mode “Restricted” pour déverrouiller le mode public!

Lorsque l’on à tout mis, on sauve et on valide.

Et boom! Notre jeu est prêt!

https://felinalain.itch.io/demotropcool

Mdp: Magic

 

Et si ça ne marche pas ?

    • Tu as peut-être oublié une dernière manipulation à faire expliquée dans Faire son build! En effet, il faut désactiver le compression format pour que ça marche sur Itch.io
    • Vérifie que tu n’as pas changé le nom du dossier zippé 
    • Vérifie que tu as bien indiqué l’option HTML dans le champ Kind of Project
    • Vérifie que ta page n’a pas été traduite en Français, ce qui peut créer des bugs.
    • Recommence une nouvelle page de soumission de Projet!