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Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

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Faire son Build

Tu as fini ton super projet et tu aimerais maintenant pouvoir le partager et pouvoir y jouer en ligne depuis n’importe quel ordinateur? C’est possible grâce à l’export en WebGL.

Cette page va vous montrer comment build (générer une version finale) votre projet, pour qu’il soit publiable en ligne par la suite.

Paramètre de build

Il existe autant de mode de build que de plateforme de jeux. Pour commencer nous allons build pour WEBGL, qui est le type permettant de poster et jouer à ses jeux en ligne, dans un navigateur web.

Il faut d’abord s’assurer que notre projet est dans le mode build WEBGL:

On va se rendre dans le menu File (Fichier) et aller sur “Build settings” (paramètres de Build)

La fenêtre qui s’ouvre ressemble à ceci:

Par défaut, Unity nous met en mode Windows/Mac/Linux.

Nous allons passer en mode WEBGL en sélectionnant l’option correspondante dans le menu de gauche.

Puis on valide en cliquant le bouton “Switch Platform” en bas à droite.

Il faut ensuite attendre qu’Unity convertisse le projet. Normalement cela se fait sans problèmes.

Une dernière manipulation à faire!

⚠️ Puisque tu vas publier tes jeux sur Itch.io, il faut penser à désactiver l’option « compression format » quand tu fais ton export au format WebGL dans unity:

File → Build Settings → Player settings → Player → Publishing settings → compression format → disable

 

Build

Après avoir fait la conversion, il faut lancer le build. Les paramètres par défaut sont normalement corrects et n’ont pas besoin de changer.

Le bouton “switch platform” s’est transformé en “build” on clique dessus

Unity va alors nous demander ou ranger notre nouveau projet.

ATTENTION:

Il est très conseillé de ranger ce dernier dans un nouveau dossier. Le build contient en effet plusieurs fichiers et dossiers, et si on build dans un dossier qui contient d’autre éléments, on risque de perdre certains morceaux du jeu!

On valide et on laisse Unity travailler!

 

A faire à la fin du Build

 

Pendant qu’Unity fait le Build, nous pouvons déjà préparer la page où sera hébergé notre jeu en ligne. Mais il ne faudra pas oublier de venir effectuer cette dernière étape à la fin du Build !

Préparation des fichiers après build

Une fois le build fini, Unity va ouvrir le dossier avec notre jeu. C’est pratique, cela permet de directement faire l’étape suivante.

Il faut sélectionner tous les fichiers et dossiers de notre jeu, puis faire un clique droit sur l’un d’eux. Dans le menu, sélectionner “Envoyer vers” puis “Dossier compressé”

Windows créer alors un fichier .zip, que l’on peut nommer comme on veut, qui contient notre jeu.

C’est ce fichier que Itch.io nous demande de poster au moment de l’Upload !

Et si ça ne marche pas?

 

Si tu ne peux pas cliquer sur le bouton Build, il est possible qu’une fonctionnalité bloque l’export :

    • Il se peut que tu es oublié d’Installer la possibilité de créé un Build en WebGL dans ce cas il faudra retourner sur l’Unity Hub ( Installs > Cliquer sur les 3 petits points > Add Modules > WebGL Build Support)
    • regarde la console pour voir si des messages d’erreurs sont affichés
    • si tu as fait du post processing sur ton jeu et que tu as utilisé la gamme de couleur Linear, il faut la remettre en Gamma pour pouvoir exporter.