Ressources Magic Makers

Les composants "Audio"

Il y a deux composants responsables du son dans unity :

  • L’Audio Listener

  • Les Audio Source

Audio Listener

Il ne doit y avoir qu’un Audio Listener qui sert à recevoir les sons du monde pour le joueur. En général, il est mis sur la caméra donc si il y a des caméras en plus de la caméra principale, il faut vérifier qu’il n’y a pas de deuxième Audio Listener.

 

Audio Source

Les Audio Source sont les composants qui émettent du son dans Unity 3D.

  • Pour le thème musical du jeu, le plus simple est d’ajouter une Audio Source à la caméra principale du jeu.

  • Pour les bruitages de la scène, on ajoutera une AudioSource à l’objet qui émet le son

 

Pour ajouter de la musique ou un son d’ambiance à son jeu

  1. Importer votre son dans les assets de votre projet en MP3.
  2. Créer un nouveau GameObject et reset sa position à (0,0,0) et renommez le.
  3. Ajouter une AudioSource à votre GameObject.
  4. Glisser votre son dans la case AudioClip.
  5. Si c’est un son :
      • En boucle : Cliquez sur “PlayOnAwake” et “Loop”
      • En 2d : Spatial Blend sur “2D”
      • En 3d : Spatial Blend sur “3D” afin d’activer la spatialisation

Pour ajouter des effets sonores lors d’une collision

Avec le player par exemple :

 

  1. Importer votre son dans les assets de votre projet en MP3 ou en WAV si il est court.

  2. Ajouter un composant “AudioSource” à votre Player.

  3. Glisser votre son dans la case AudioClip du composant AudioSource.

  4. Dans un script attaché au Player, créez un public AudioSource et donnez lui un nom.

  5. Dans le OnTriggerEnter2D, activez votre audiosource en lui ajoutant la fonction. Play().

  6. Testez !

Récupérer des sons

Pour obtenir ces sons nous avons 3 possibilités :

    1. Chercher des sons sur l’Asset Store de Unity

    2. Enregistrer nos sons (avec Scratch par exemple)

    3. Les chercher sur Internet

Voici certains sites où l’on peut trouver de la musique libre de droit :