Bienvenue dans la fiche du Parcours. Tu trouveras ici tous les éléments nécessaires pour fabriquer ton propre parcours sur Minecraft Education!
Pour réussir ce parcours, tu auras besoin des connaissances suivantes :
Un mode de jeu créatif qui permet de voler et de placer rapidement de petit élément semble le plus indiqué pour cette activité.
La difficulté facile permettra de faire apparaitre des monstres si nécessaire.
Désactivé le feu allié, car il n’y a pas de combat dans cette activité.
Afficher les coordonnées est nécessaire !
Il est conseillé de désactiver le feu et les TNT quitte à les réactiver si une épreuve d’un maker les nécessite
Un parcours d’obstacle est composé de 5 types d’éléments :
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer ces différentes parties
Créez un rectangle pour la base. Si celui-ci est trop grand, Minecraft Education ne réussira pas le créer. Vous pouvez faire plusieurs rectangles consécutifs comme alternative.
Le départ
Pour le départ, nous allons créer un mur au début du parcours avec le bloc « remplir ». Puis, nous allons le faire disparaitre en reconstruisant un mur de bloc d’air au même endroit !
Pour que le mur soit toujours construit au bon endroit, nous allons utiliser les coordonnées monde.
Il suffit de récupérer les coordonnées mondiales de 2 coins opposés du mur.
Duplique ce code en mettant d’un bloc d’air et tu pourras créer ou supprimer le mur d’où que tu sois !
Commence par choisir un bloc qui te servira de checkpoint (ici la laine verte).
Exécute la commande « Spawnpoint » lorsque le joueur marche dessus.
Enfin, vu que Minecraft Education peut prendre beaucoup de temps à activer le code, il est conseillé de mettre un message de validation.
Il suffit ici de recopier le code du checkpoint, et pour un effet sympa, nous allons envoyer le texte à tous les joueurs.
Les épreuves
Ici, nous exposerons comment réaliser certaines épreuves.
Il s’agit d’une épreuve ou les participants doivent passer rapidement avant que le sol ne disparaisse !
Nous allons utiliser la même technique que pour le départ, mais en alternant dans une boucle entre des blocs solide et des blocs d’air.
Je vais dans un coin, je rentre mes coordonnées mondial puis je fais pareil dans le coin opposé.
Commence par détruire une partie de ta base.
Nous allons utiliser l’agent qui peut facilement poser des blocs espacés.
Puis demande à ton agent de faire un jeu de parcours aléatoire grâce à ce code.
Ici, nous enregistrons dans une variable une valeur aléatoire.
Puis, selon la valeur, l’agent va construire un bloc à droite, au centre ou à gauche
Dans cette épreuve, les participants traversent un chemin de glace avec un enchantement de vitesse, ce qui rend la traversée particulièrement difficile.
Pour le code, il suffit de vérifier si l’on marche sur de la glace et dans cette condition, on active l’enchantement.
Pour les valeurs d’amplification et de durée de l’enchantement, je te conseille de rester sur de petites valeurs (autour de 10) sinon ton épreuve sera vraiment trop dure.
Cette épreuve à un code très simple, nous allons prendre 4 blocs qui vont nous téléporter à 5 blocs ou plus dans chaque direction nord, sud, ouest et est.
Pour la construction, on peut utiliser le mode créatif, n’hésite pas à placer quelque piège pour que nos joueurs se fassent téléporter dans le vide.
Mais pense bien à faire en sorte que les joueurs meurt en tombant ou qu’ils aient de quoi remonter !