Sur cette page tu trouveras :
1/ Placer les éléments de son écran d’accueil
On commence par placer :
Tips : Pour créer un titre sympa (sous forme d’image), tu peux aller sur Textcraft.
Pour le titre sous forme d’image :
Pour le texte :
Pour le bouton :
2/ Ajouter un écran pour la première question
On ajoute ensuite l’écran de notre première question.
3/ Programmer le changement d’écran
On va maintenant programmer notre bouton sur l’écran d’accueil pour passer à l’écran de notre première question quand on clique dessus.
4/ Mettre en place l’écran de la première question
On va maintenant placer les éléments pour notre première question :
Pense à bien renommer tes boutons pour t’y retrouver plus facilement dans le code !!
5/ Programmer le changement d’écran suivant la réponse du joueur
On va ramener sur l’écran du début si le joueur se trompe et s’il clique sur le bon bouton, on passe à la question suivante !
N’oublie pas de créer l’écran de ta question 2 pour pouvoir programmer le changement d’écran.
Il ne te reste plus qu’à créer toutes les autres questions de ton quiz ! Sans oublier un écran de victoire
Une variable est une boîte “mémoire” qui sert à garder une information, c’est un espace de stockage sur ordinateur. On peut lui donner un nom et on peut lui stocker des choses à l’intérieur, qui vont varier, d’où le nom de “variable”.
Dans une variable on peut stocker du texte ou des nombres, ce qui nous permet de garder le nombre de vies en mémoire, par exemple, pour le modifier plus tard (si je gagne ou perds une vie).
Il y a un autre type de variable : une variable de type booléen (un peu comme un interrupteur : elle peut avoir le statut “vrai” ou “faux” : activé ou non activé).
Variable simple:
On va dans un premier temps , nommer notre variable ( ici score) et l’initialiser. Dans cet exemple , on l’initialise à 0. Vous trouverez ces blocs dans les catégories variable et maths.
On va dans un deuxième temps indiquer à quel moment on change la valeur du score, ici lorsque je clique sur un bouton, la valeur de ma variable change ( change app variable « nom de la variable ».
Enfin, on indique le score dans un texte ( label) quand notre screen victoire s’ouvre
Voici un exemple de code qui applique une condition à notre variable :
Tu peux regarder ici des projets exemples pour t’inspirer !