Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Changement d'écran avec bouton

 
 
                                             

1/ Placer les éléments de son écran d’accueil

On commence par placer :

    • un bouton (button) pour commencer,
    • un texte (label)  pour expliquer le jeu
    • et un titre (sous forme d’image ou de texte).

Tips : Pour créer un titre sympa (sous forme d’image), tu peux aller sur Textcraft.

Pour le titre sous forme d’image : 

Pour le texte :

Pour le bouton :

2/ Ajouter un écran pour la première question

On ajoute ensuite l’écran de notre première question. 

3/ Programmer le changement d’écran

On va maintenant programmer notre bouton sur l’écran d’accueil pour passer à l’écran de notre première question quand on clique dessus. 

4/ Mettre en place l’écran de la première question

On va maintenant placer les éléments pour notre première question :

    • un texte pour la question
    • plusieurs boutons pour les réponses possibles
    • une image si on veut customiser !

Pense à bien renommer tes boutons pour t’y retrouver plus facilement dans le code !!

5/ Programmer le changement d’écran suivant la réponse du joueur

On va ramener sur l’écran du début si le joueur se trompe et s’il clique sur le bon bouton, on passe à la question suivante !

N’oublie pas de créer l’écran de ta question 2 pour pouvoir programmer le changement d’écran.

Il ne te reste plus qu’à créer toutes les autres questions de ton quiz ! Sans oublier un écran de victoire 😉

Les variables

Une variable est une boîte “mémoire” qui sert à garder une information, c’est un espace de stockage sur ordinateur. On peut lui donner un nom et on peut lui stocker des choses à l’intérieur, qui vont varier, d’où le nom de “variable”. 

Dans une variable on peut stocker du texte ou des nombres, ce qui nous permet de garder le nombre de vies en mémoire, par exemple, pour le modifier plus tard (si je gagne ou perds une vie).  

Il y a un autre type de variable : une variable de type booléen (un peu comme un interrupteur : elle peut avoir le statut “vrai” ou “faux” : activé ou non activé).

Variable simple:

On va dans un premier temps , nommer notre variable ( ici score) et l’initialiser. Dans cet exemple , on l’initialise à 0. Vous trouverez ces blocs dans les catégories variable et maths.

On va dans un deuxième temps  indiquer à quel moment on change la valeur du score, ici lorsque je clique sur un bouton, la valeur de ma variable change ( change app variable « nom de la variable ».

Enfin, on indique le score dans un texte ( label) quand notre screen victoire s’ouvre

Voici un exemple de code qui applique une condition à notre variable :

 

Tutoriel vidéo

Projets exemples

 

Tu peux regarder ici des projets exemples pour t’inspirer !

Un quiz sur les voyages : ICI

Un quiz sur l’Asie du Sud-Est : ICI

Un quiz sur Harry Potter : ICI

Un quiz sur les tableaux : ICI

Un quiz sur l’art : ICI

Un quiz sur FullMetal Alchemist : ICI

Un quiz sur le code : ICI

Un quiz sur l’histoire de l’informatique : ICI

Un quiz sur Star Wars : ICI

Un quiz sur Jul : ICI

Un quiz sur Pâtissier : ICI