Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Crée ta première database Airtable

Maintenant que tu as découvert AIRTABLE,  tu vas créer la structure complète d’une database au travers du  projet Thunkable MY SURVEY ORGANIZER :

    • Comprends la conception de la structure de la database MY SURVEY ORGANIZER
    • Comprends les différents types de champ et complète la structure de ta première table
    • Indexe les enregistrements de ta première table
    • Crée 2 nouvelles tables pour ton projet Thunkable MY SURVEY ORGANIZER
    • Connecte ta base de données AIRTABLE à ton projet THUNKABLE

Comprends la conception de la structure de la database MY SURVEY ORGANIZER

La database que tu vas créer a été conçue pour permettre le fonctionnement de l’application Thunkable MY SURVEY ORGANIZER.

Cette structure s’organise autour de 3 tables :

    • Thunkable survey qui enregistre tous les sondages créés par l’administrateur (le nom du sondage, l’image d’illustration, la question et le code du sondage qui sera envoyé à l’invité pour se connecter). Cette table enregistre aussi les résultats pour chaque sondage (nombre de votants, nombre de réponses positives et le rating qui est le pourcentage de réponses positives),
    • Thunkable invitations qui enregistre toutes les invitations lancées par l’administrateur et permet à chaque invité de se connecter au sondage auquel il a été invité,
    • Thunkable votes qui enregistre tous les votes qui ont été enregistrés et permet à Thunkable d’empêcher qu’un invité vote plus qu’une fois.

Comprends les différents types de champ et complète la structure de ta première table

Chaque caractéristique d’un enregistrement est stocké dans un champ qui correspond à une colonne de la table.

Pour chaque sondage, on va enregistrer dans la table :

    • son nom (Survey Name) qui correspond au type Single Line Text symbolisé par un A. Remarque qu’on va aussi utiliser ce type Single Line Text pour enregistrer son code de reconnaissance (Survey Code) que tapera l’utilisateur pour accéder au sondage (en rouge sur l’image)
    • une image d’illustration (Survey Image) dont tu as récupéré le lien sur PIXABAY par exemple et qui correspond au type URL (en vert sur l’image), 
    • la question du sondage (Survey Question) qui est de type Long Text (en bleu sur l’image),
    • le nombre de votants (Vote number) qui est un nombre entier (1, 2, 3 etc…) de type NUMBER Integer (quand tu veux mettre des virgules utilise le type Decimal et précise le nombre de chiffres après la virgule) et le nombre de réponses positives (Yes number) qui est aussi de type NUMBER Integer. Pour info, on ne laisse pas le choix NSP (Ne Sait Pas) dans notre sondage : quand on ne répond pas oui, on répond non (en orange sur l’image) .
    • le taux de réponses positives (Rating) qu’on va demander à THUNKABLE de calculer avec la fraction Yes number / Votes number. Ce champ est de type RATING. On va choisir comme symbole d’affichage l’étoile et donner comme échelle 5 : 0 étoiles quand le score est de 0% de oui et 5 étoiles quand il est de 100% (en jaune sur l’image)

Crée ces champs dans ta table Thunkable Survey.

Pour créer un champ, clique sur le + qui se trouve à droite de ton dernier champ puis dans la fenêtre POP UP qui s’ouvre indique son nom et choisis son type dans la liste déroulante (dropbox) qui s’ouvre automatiquement pour « Find a field type ».

La structure de ta première table est presque finie : il te reste à régler l’indexation automatique de tes enregistrements.

Indexe les enregistrements de ta première table

Comme tu as suivi le parcours guidé de création de ta première database, ta première colonne apparait normalement avec le libellé Name et un champ de type Single Line Text. Cette première colonne fait donc maintenant doublon avec ta 2ème colonne.

On va éviter ce doublon en modifiant  ce premier champ et en profiter pour rendre chaque enregistrement unique.

Ce n’est en effet pas une bonne pratique d’identifier un enregistrement par un nom enregistré : on prend le risque d’avoir 2 enregistrements avec le même nom.

Pour cela tu vas changer le libellé et le type du champ de cette 1ère colonne :

    • en libellé, indique que tu donnes un identifiant à chaque enregistrement (Survey id) 
    • donne au champ de cette 1ère colonne le type Autonumber qui va permettre à AIRTABLE de donner automatiquement le N° 1 au premier enregistrement, le N°2 au deuxième …

En plus, cette indexation est super pratique : elle te permet de connaitre sans calcul à la fois le nombre total d’enregistrements de ta table et le N° de ton dernier enregistrement. Souviens toi de cela : on va beaucoup s’en servir dans le code de THUNKABLE !!! 

ATTENTION : tu as certainement remarqué que la création de ta table a créé 3 enregistrements qui ne correspondent à rien : il te faut donc les supprimer sinon comme tu le vois sur l’image au-dessus ton futur premier enregistrement aura le Survey Id N° 4 !!!! 

Pour corriger ce problème, il faut repasser le champ de la 1ère colonne en type NUMBER Integer (1) puis à nouveau en type Autonumber (2). Surtout ne fais pas l’étape 3 indiquée sur le screenshot qui a été réalisée uniquement pour te montrer que l’enregistrement suivant aura bien le N° 1 (si tu fais cette étape 3, tu vas créer un premier enregistrement et ton premier enregistrement dans la base sera 2 ce qui n’est pas exact) 

Bravo à la fin de cette étape, tes enregistrements seront correctement indexés.

Si tu as malgré tout réalisé l’étape 3, supprime l’enregistrement (flèche rouge) en suivant à nouveau les étapes 1 et 2.

Puis clique sur le + pour créer une nouvelle table.

Crée 2 nouvelles tables pour ton projet Thunkable MY SURVEY ORGANIZER

Crée une nouvelle table dans ta database avec le nom THUNKABLE INVITATIONS parce qu’elle va permettre d’enregistrer les invitations que l’administrateur envoie à ses amis pour qu’ils participent au sondage

Quand tu cliques sur + Add or Import, AIRTABLE te propose plusieurs formats.

Choisis Create blank table

Indique le nom de ta 2ème table : Thunkable Invitations

Puis choisis Record pour le type d’enregistrements

Comme cette nouvelle table doit permettre d’enregistrer les invitations que l’administrateur envoie à ses amis pour qu’ils participent au sondage :

    • le premier champ contient l’identifiant attribué à l’enregistrement de chaque participant pour un sondage. Il est de type Autonumber. Tu sais maintenant pourquoi (voir sinon les explications données dans le paragraphe sur les indexations)
    • le deuxième champ contient le nom de l’ami invité : il est de type Single Line Text
    • le troisième champ contient le nom de l’ami invité + le nom du sondage auquel il a été invité. Cet enregistrement est créé quand l’administrateur lance son invitation dans Thunkable. Cet enregistrement permettra ensuite à Thunkable de vérifier qu’un invité est bien invité pour ce sondage et pas pour un autre.

Crée maintenant une 3ème table de la même façon que tu as créé la seconde et donne lui le nom de Thunkable votes.

Cette 3ème table va te permettre d’enregistrer les invités qui ont voté à un sondage :

    • le premier champ contient l’identifiant attribué à l’enregistrement de chaque vote. Il est de type Autonumber comme dans toutes les tables. 
    • le deuxième champ contient le nom du sondage + le nom de l’invité. Il est de type Single Line Text et permet à Thunkable de vérifier qu’un invité n’a pas déjà voté au sondage. Si c’est le cas, un message d’erreur est affiché pour interdire à l’invité de répondre à nouveau sondage (si un invité votait plusieurs fois cela fausserait le résultat du sondage). Tu as pu remarqué que le contenu de ce champ est le même que le 3ème champ de la 2ème table : nom du sondage + nom de l’invité. En réalité ce n’est pas le cas car dans la 2ème table il correspond à une invitation et dans la 3ème table il correspond à un vote.

Voilà tu as complètement créé la structure de ta database. 

Vérifie bien d’avoir respecté les majuscules et les minuscules dans tes libellés.

A RETENIR

Tu l’as bien compris maintenant : la structure de ta base de données, ses tables et  le type de champ utilisés correspondent précisément à l’application que tu  vas créer dans Thunkable.

La conception de la base de données est donc une étape importante dans la conception de ton application. 

Il est souhaitable d’avoir des idées claires avant de construire la base de données et il est préférable de le faire avant de se lancer dans le codage de son application.

Mais il ne faut pas hésiter à la faire évoluer si tu te rends compte qu’elle n’est pas complète ou pas correcte quand tu testeras ton application au fur et à mesure que tu la codes : tu peux par exemple tester ton appli pour la création des sondages, puis les invitations puis la connexion des invités puis le vote des invités puis le résultat des sondages et vérifier à chaque test que les enregistrements sont correctement réalisés dans ta base de données.

Connecte ta base de données AIRTABLE à ton projet THUNKABLE

Pour que l’appli THUNKABLE réalise les enregistrements dans la base de données AIRTABLE et y récupère les enregistrements dont elle a besoin, il faut que la base de données soit connectée.

Clique sur l’avatar de ton compte en haut à droite puis clique sur ACCOUNT pour accéder aux paramètres de ton compte AIRTABLE.

Clique sur Generate API Key.

Quand ta clé est générée, surligne la puis clique droit et copie la.

Ouvre ton application Thunkable MY SURVEY ORGANIZER.

Dans le menu vertical à gauche, clique sur l’icone DATA SOURCES.

Sélectionne le logo AIRTABLE.

Colle la clé que tu as copiée dans ton compte AIRTABLE.

Cette clé qui est secrète ne sera pas accessible en cas de remix de ton projet par un autre : seule la structure de tes tables sera affichée mais pas les données (en cas de remix, il faut donc récréer une database selon la structure indiquée).

Indique le nom de ta base.

Clique le bouton Create : ta database est maintenant connectée.