Sur thunkable, nous avons des composants qui vont nous permettre d’agrémenter nos applications. Il y a d’un côté les composants visibles que l’on trouvera sur la partie design de thunkable et de l’autre les composants invisibles que l’on retrouvera dans la partie blocks. Thunkable étant une application utilisant ce que l’on appelle « le drag and drop », il faudra donc glisser et déposer nos composants soit sur la partie screen côté design ou blocks .
Le composant bouton permet de cliquer pour effectuer une action. Cette action peut aller de la navigation vers un autre écran, à l’enregistrement d’informations dans une base de données, ou à la diffusion d’un son.
Ce code permet de basculer sur la page suivante quand on clique sur un bouton .
Ce code permet de changer la couleur de bouton et de naviguer par la suite sur le screen suivant:
Le composant image va te permettre d’ajouter des images et des gifs que tu as sur ton ordinateur ou directement avec un lien google en faisant un clic droit sur l’image sélectionnée et en sélectionnant « copier l’adresse de l’image ». On peut redimensionner sur le screen l’image.
On peut programmer l’image pour qu’elle soit cliquable comme un bouton.
Le composant label va te permettre d’afficher du texte dans ton application. Tu vas pouvoir dans les propriétés côté design modifier la police, la taille d’écriture, la couleur, le fond, l’alignement.
Tu vas pouvoir programmer ton titre pour qu’il soit cliquable ou encore pour qu’il change de couleur quand on clique sur un bouton par exemple.
Le composant text input va te permettre d’ajouter un encart pour saisir du texte, comme des mots, des mots de passe ou des chiffres.
Dans cet exemple, j’ai trois composants, le label , un bouton et mon text input. Je veux que le text input affiche ce que j’ai taper sur mon composant label.
Le composant switch permet d’effectuer des tâches spécifiques en actionnant le curseur. Il a deux paramètres, vrai et faux.
Dans ce code, on va récupérer la valeur initiale de notre curseur , si la valeur est vraie on active le curseur et on bascule sur l’écran 1 , si la valeur est fausse le curseur est désactivé.
Le composant slider permet de sélectionner facilement une valeur dans une plage de valeurs fixe grâce au curseur.
Value : permet de donner la valeur de départ
Step: permet d’indiquer la valeur entre chaque nombre: ( ex: de 1 en 1 , de 5 en 5….)
Value range indique la valeur minimale et maximale que l’utilisateur peut sélectionner.
Le premier code permet de récupérer la valeur initiale et d’initialiser le texte en fonction , le deuxième code permet d’indiquer la valeur finale du curseur.
Le composant animation permet de programmer une image animée que l’on pourra retrouver sur google des sites comme lottiefiles par exemple. Il faudra télécharger et référencer vos animations au format .json
Les animations se redimensionnent et se déplacent dans la partie design comme une image simple.
Dans ce code, lorsque l’écran s’ouvre l’animation est visible.
Le composant loading icons permet d’indiquer qu’une application se déroule en arrière plan ou qu’une autre page est en cours de téléchargement par exemple.
Dans ce code, si je clique sur le bouton, le loading icon s’affiche.
Le composant checkbox a deux paramètres, vrai et faux. Il permet de demander à notre application d’effectuer des tâches spécifiques en fonction de la valeur de la case à cocher.
Onpeut dans la partie design modifier , la taille des cases, activer ou desactiver , ou encore cocher ou décocher la case avant de la programmer.
Ici si ma checkbox1 est coché, je n’ai pas la possibilité ma checkbox 2 se désactive , je n’ai donc pas la possibilité de la cocher.
Le composant Speech prend simplement le texte et le lit à haute voix dans la langue choisie.
Les composants location Sensor et Maps permettent de géolocaliser sur la carte la position de l’utilisateur notamment grâce à un icon marker.
Ce code permet de récupérer différentes données, la latitude , la longitude , la localisation
Autrement dit on récupère les données de la carte et lorsque la localisation recherchée est trouvée un pin de couleur et un message s’affiche ( ici: le pin est rouge et le message est sauvé).
Code pour le projet my phone reporter qui permet de se géolocaliser :
Le composant accéléromètre est dans la catégorie des composants invisible on le trouve dans la partie sensor , côté blocks. Il permet de provoquer une action lorsque l’on secoue son téléphone ou tablette.
Ici si l’on secoue le téléphone , on bascule vers l’écran 1
Le composant sound permet d’ajouter facilement une musique ou un son préalablement importé sur l’ordinateur.
Dans ce code, quand l’écran s’ouvre la musique commence
Pour pouvoir prendre une photo et l’ajouter dans une application, on va ajouter un bouton et une image. Le bouton servira de déclencheur , quand on cliquera dessus il se passera quelque chose et l’image sera l’espace dédiée à la photo prise par la camera.
Le composant Share est un composant invisible, il permet aux utilisateurs d’utiliser les applications par défaut de leur appareil mobile pour passer un appel téléphonique, envoyer un texte, envoyer un courriel ou envoyer un texte ou une image via les applications préinstallées de l’utilisateur.
Voici le code pour passer un appel en cliquant sur un bouton:
Voici le code pour envoyer un sms:
Voici le code pour envoyer un mail:
Voici le code pour envoyer une image:
Code pour le projet my phone reporter
Voici le lien vers d’autres ressources thunkable qui te permettront de découvrir d’autres composants ou d’autres codes: ici