Avant de démarrer, regarde le GPS du shooter.
Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton shooter !!
Dans ce projet, tu peux voir que les éléments de base dont on a besoin pour TOUS les jeux de shooter sont :
Chaque personnage doit :
(en gros, choisir son arrière-plan de jeu, choisir ou dessiner ses personnages, choisir ou dessiner ses projectiles)
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur l’image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l’image de droite, c’est l’éditeur de dessin dans le petit onglet « costume » de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode « vectoriel » pour dessiner tes personnages et décors !
ATTENTION : On crée seulement un joueur et son projectile. On les dupliquera ensuite quand on aura terminé leurs codes pour avoir deux joueurs avec chacun ses projectiles !
Pour commencer, on doit dire au personnage de revenir au début à chaque fois qu’on commence une partie, sinon c’est trop facile 😉
C’est l’initialisation !
Ensuite, il faut que le personnage puisse se déplacer. Pour que les mouvements soient fluides, on utilise des conditions :
On va ajouter le bloc “rebondir si le bord est atteint” pour éviter que les personnages puissent sortir de l’écran. Teste avec et sans ce bloc pour voir la différence !
Maintenant que le personnage se déplace, on va créer le sytème de tir !! On commence par choisir une touche de tir et on va vérifier à n’importe quel moment du jeu si on appuie dessus.
Si c’est le cas, on crée des clones du projectile.
Scratch nous permet de “copier” des sprites pendant que l’on joue ce qui nous évite de créer 100 projectiles et les lancer les un après les autres : on appelle ces copies des clones !
Pour créer un clone, il y a le bloc “créer un clone de [moi-même]” dans la partie Contrôle de la bibliothèque de blocs de Scratch.
On ajoute un bloc ‘attendre 1 secondes’ pour éviter que d’avoir pleeeein de clones d’un coup !
Attention, on ajoute ce code sur le sprite du projectile !!
Maintenant on va faire faire des trucs à nos projectiles… on va les faire avancer tout seul.
Pour qu’un clone fasse quelque chose quand il se crée, on utilise le bloc :
On veut que notre missile :
Si tu veux modifier la vitesse, tu peux changer la valeur des pixels dans le blocs ‘ajouter à x’ !
Pour finir avec nos projectiles, on va cacher le sprite du projectile. On ne veut voir que les clones du sprite quand ils sont créés !
Pour pouvoir gagner ou perdre le jeu, on va avoir besoin d’un second joueur !
On commence donc par dupliquer notre joueur et notre sprite de missile !
Pour dupliquer, fait un clic droit sur ton sprite.
Une fois les sprites créés, on va :
On va maintenant créer des vies pour chaque joueur pour pouvoir savoir qui gagne et qui perd le jeu !
On commence par les mettre à 0 au début du jeu.
L’initialisation du joueur ressemble donc à :
On ajoute la condition sur chaque projectile pour faire perdre des points de vies au joueur ennemi s’il est touché par ce projectile ! Le code du projectile du joueur 1 ressemble donc à :
Il ne reste plus qu’à dire qu’un joueur a gagné si l’autre n’a plus de points de vie !
On va donc créer un écran de victoire pour chaque joueur.
Lorsqu’un joueur perd, on veut que tous les lutins réagissent (se cachent, suppriment les clones, arrière-plan qui change,…) en même temps !!!
Les blocs qui vont nous permettre de faire ça sont les blocs de message.
Les “messages” permettent de synchroniser les actions d’un ou plusieurs lutins entre eux.
Ici on va envoyer un message quand les points de vie d’un joueur tombent à 0
(attention quand les points de vie du joueur 2 tombent à 0 on envoie “Victoire joueur 1” et inversement)
Envoyer un message créé un nouveau bloc déclencheur “quand je reçois [message]”, ici “quand je reçois [Victoire joueur 1]”.
On peut utiliser ce déclencheur dans tous nos lutins pour les faire réagir à la fin du jeu !
Il ne faut pas oublier l’initialisation de l’arrière-plan !!!!
Il ne faut pas oublier de les remontrer dans l’initialisation !
Comme tous les clones reçoivent le message, ils se suppriment tous.
Pour savoir comment utiliser des clones pour créer un système de tir, tu peux regarder cette vidéo :
Pour les collisions pour détecter les projectiles, les ennemis ou les murs
Pour utiliser des variables pour créer un système de score ou de vie
Pour créer des déplacements automatiques pour tes ennemis
Pour utiliser des messages pour synchroniser ton projet
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !