La première partie de conception en groupe permet de dresser les grandes orientations du projet.
En cas de besoin, n’hésite pas à t’inspirer d’autres applications.
Lien vers le template de la fiche de conception
Pour créer un nouveau projet, clique sur le bouton New from this template puis sur le bouton Share pour partager avec les autres membres de ton groupe.
Dans cette partie de la conception, l’objectif est de trouver les outils utile au projet et de se rendre compte des difficultés. Il est important de se demander si ce que l’on veut faire est possible et comment :
Pour trouver les outils utiles au projet, il ne suffit pas se demander est-ce que la librairie existe, mais est-ce que je serais capable de la prendre en main? Y a t’il de la documentation? N’y en a t’il pas d’autres qui existent et qui seraient plus adaptées?
Pour cette partie de conception avancée, tu peux utiliser la partie Outils à gauche de la fiche de conception.
Petits tips :
Dans cette partie de la conception la question principale est :
A quoi va ressembler notre site internet et comment est-il organisé ?
Recherche sur internet des sites qui ressemblent un peu à ce que vous voudriez créer.
Toutes ces questions doivent permettre d’identifier des pratiques communes ou spécifiques et de pouvoir par là suite choisir ce qui plait et ce qui ne plait pas.
L’objectif de cette partie et de se demander :
Notes tous les éléments et informations que tu dois trouver et stocker sur ton site qui seront gérées dynamiquement. Pour chacun de ces éléments prends le temps de bien détailler ce que tu veux mémoriser comme données.
Par exemple : Je créé un site de mise en relation de personnes du voisinage autour d’intérêts communs. Voici la liste des éléments que je vais avoir besoin d’afficher et de gérer :
–> Identifie dans ta construction à toi les différents problèmes qui peuvent faire doublons
Pour le cas des messages et des discussion, on va stocker l’ID de la discussion dans les messages et non une liste de messages dans la discussion. Pour afficher une discussion on cherchera donc tous les messages avec l’ID de la discussion pour les afficher et créer un message consistera juste à l’ajouter dans la base de donnée.