Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Créer des effets avec Piskel art

Afin d’aller plus loin dans la création de tes projets piskels, tu trouveras dans cet encart des astuces qui te permettront d’ajouter:

  • de la perspective
  • de la lumière et des ombre
  • de la texture

La perspective

La perspective qu’est-ce que c’est ?

C’est la représentation d’un espace et de ce qu’il contient en fonction de lignes de fuites. N’ayez pas peur d’elles, ce sont des lignes qui sont là pour vous aider ! Pour les vues qui nous intéressent pour nos jeux (à savoir planométrique ou vue rpg du dessus) on aura pas besoin de trop s’embêter !

Le plus simple est d’utiliser la vue RPG du dessus ! Elle est très facile à réaliser puisque globalement vous ferez les personnages de face (ou de côté) et les éléments de décors et autres objets vue de haut (ou de face surtout pour un jeu de combat ou plateformer) !

Lumière et ombres

Rajouter de l’ombre et de la lumière à votre personnage ou vos objets peut vraiment améliorer votre dessin ! Et le mieux dans tout ça.. C’est qu’il suffit de pas grand chose ! Voyons ça !

Nous avons un petit slime tout bête mais un peu trop simple !

Il manque un peu de volume… Mais comment faire ?

La première chose à faire est de déterminer d’où vient votre lumière ! Si c’est le soleil ou une lampe au plafond, elle viendra du haut !

D’ailleurs petit conseil… Essayer de ne pas faire vos ombres avec du noir ! Mais avec une autre couleur comme du bleu, du rouge, ou du violet ! Vos dessins n’en seront que plus vivant !

Coloré le contour de votre personnage est aussi un bon moyen de donner plus de volume à votre création !

Amusez-vous avec les couleurs et les lumières !

 

Palette de couleur

Quand on commence à créer on a tendance à soit trop se limiter dans nos choix de couleur ou alors à partir très vite très loin et se retrouver avec beaaaaucoup trop de couleur !

Il faut trouver le juste milieu ! Pour ça il peut être intéressant de réfléchir à votre palette de couleur dès le début ! Votre personnage est vert ? Très bien ! Il y aura donc le vert de base, le vert pour l’ombre, et le vert pour la lumière ! Le blanc et le noir sont des indispensables !

Dernière chose, si vous avez plusieurs éléments de la même couleur, essayez de réutiliser une palette déjà faite pour ! Par exemple, mon petit slime est vert, si je fais un buisson, à moins que ce soit un buisson spécial, je peux réutiliser la même palette !

Le côté pratique de ces palettes de couleurs, c’est qu’il est facile de les modifier ensuite !

Voici un petit slime d’eau par exemple ! Ça ne m’a pris que quelques cliques !

 

 

 

Textures

Pour cette partie je vais vous présenter deux outils forts sympathiques !

Tout d’abord le “dithering tool”. Choisissez deux couleurs et hop là !

Très pratique pour faire des ombres ou des lumières moins brutes ou encore des motifs !

Enfin nous avons le “lighten/darken tool” !!

Si vous maintenez contrôle (ctrl) en même temps vous allez “ombrer” la couleur sur laquelle votre souris est ! Sinon ça va “l’éclairer” ! Ça peut être très pratique si vous voulez faire quelque chose de réaliste, une texture d’arbre ou de pierre, etc…

Notez juste que si ensuite vous voulez changer les couleurs ce sera plus compliqué que si vous aviez une palette de couleur simple !