Ressources Machine Learning for Kids

Machine Learning for Kids

Sur cette page tu trouveras :

      • Comment créer un projet de reconnaissance d’image sur machine learning for kids
      • Comment créer un assistant virtuel sur machine learning for kids

Pour bien commencer voici un lien vers une vidéo qui explique comment se connecter à Machine Learning for Kids et créer un projet

Créer un projet de reconnaissance d’image

Création du projet

Pour commencer, ajoute un nouveau projet de reconnaissance d’image.

Si vous êtes sur un projet de classe à plusieurs, pas besoin de créer de nouveau projet, connecte toi au projet créé par ton animateur.

 

Entrainement du modèle

Une fois ton projet crée, tu dois entrainer ton modèle à reconnaitre plusieurs catégories de dessins.

 

Crée des étiquettes pour chaque catégorie de dessins.

Clique sur « dessin » pour ajouter dans chacune de tes catégories tes dessins.

Apprentissage et test du modèle

Maintenant que tes catégories sont créées, ton modèle doit apprendre à les reconnaitre.

Clique sur le bouton apprendre et tester.

 

Clique ensuite sur le bouton « entrainer un nouveau modèle d’apprentissage machine »

 

Une fois ton modèle entrainé, tu peux le tester par dessin.

 

Créer ton jeu sur Scratch

Pour créer ton projet sur Scratch, clique sur le bouton « Faire ».

 

Choisis et ouvre Scratch 3.

 

Commence par créer un système de dessin sur Scratch.

Voici un exemple qui te permet d’en créer un.

Le crayon suit tout le temps la souris.

On prévoit un mécanisme pour lever et poser le crayon (ici avec la touche espace)

On prévoit un système pour effacer le dessin.

 

Lors de cette étape on va rassembler les deux parties précédentes en programmant la reconnaissance d’image. Pour cela on présente les blocks ML4K pour la reconnaissance d’image.

Voici un petit exemple d’un code déclenché par un bouton.

 

Créer un assistant virtuel

Création du projet

Pour commencer, ajoute un nouveau projet de reconnaissance de texte.

Si vous êtes sur un projet de classe à plusieurs, pas besoin de créer de nouveau projet, connecte toi au projet créé par ton animateur.

 

Entrainement du modèle

Une fois ton projet crée, tu dois entrainer ton modèle à reconnaitre plusieurs catégories de textes.

 

Crée des étiquettes pour chaque catégorie de textes.

Clique sur « ajouter un exemple » pour ajouter dans chacune de tes catégories du texte.

Apprentissage et test du modèle

Maintenant que tes catégories sont créées, ton modèle doit apprendre à les reconnaitre.

Clique sur le bouton apprendre et tester.

 

Clique ensuite sur le bouton « entrainer un nouveau modèle d’apprentissage machine »

 

Une fois ton modèle entrainé, tu peux le tester.

 

Créer ton jeu sur Scratch

Pour créer ton projet sur Scratch, clique sur le bouton « Faire ».

 

Choisis et ouvre Scratch 3.

 

Commence par créer la première question de ton assistant et une réponse en fonction du texte reconnu

Voici un exemple du projet

On peut aussi ajouter plusieurs extensions qui vont rendre le projet beaucoup plus intéressant.

 

Speech to Text utilise une IA pour faire de la reconnaissance vocale et reconnaître ce qui est dit.

Attention ne marche qu’avec Google Chrome.

Attention 2 : l’extension marche bien si l’on parle lentement et distinctement!

La synthèse vocale permet de choisir une voix pour notre assistant vocal et qu’il parle à l’oral.

Il existe plusieurs voix différentes pour personnaliser son projet.

Ces extensions sont facile à utiliser et voici un exemple de code minimal avec ces extensions.